L’histoire épique de la « mangouste noire » et du Black Mamba, par Gilbert Arenas
Le 17 décembre 2006, les Wizards sont en déplacement au Staples Center, et s’imposent au bout du suspense 147-141 en prolongation, emmenés par un grand Gilbert Arenas, auteur de 60 points (17/32, 5/12 à 3-poins, 8 rebonds, 8 passes).
« Il y a une vidéo de moi avant le match, après mon workout, en train de regarder Kobe (les yeux écarquillés, il pose son pouce sous son menton et son index sous le nez, mimant l’admiration) genre ‘man, that man is a bad man… t’as vu comme il y va fort ?’. Et je revois Luke Walton venir vers moi à ce moment-là et me dire ‘Kobe a dit qu’il allait t’éteindre aujourd’hui’. Et j’ai répondu ‘Et bien s’il compte défendre sur moi, je vais faire du 1-4 flat (sorte d’iso)… Bref vous connaissez mon jeu (rire). Et j’ai toujours fait de bons matchs contre Kobe, il fait ressortir ça chez toi. On avait une bonne petite avance sur eux et Kobe commence à les ramener. Mais à ce moment-là je suis ‘on fire’ donc ça va se jouer à ‘qui va stopper qui’. Je n’avais pas à défendre sur lui donc je ne perdais pas d’énergie là-dessus. Lui attaque et derrière doit essayer de m’arrêter donc ça joue en ma faveur.
C’est ce jour-là que la ‘Black Mongoose’ est née.
« Après le match on est entrés dans le vestiaire et pendant le huddle je gueulais ‘Broooo, j’ai scoré 60 points face à Kobe, 60 points sur Kobe putain !’. Et t’as le coach qui rajoute ‘Et on a gagné le match’. Fuck le match bro, j’ai mis 60 points contre Kobe ! Tu sais combien de puss*** je vais avoir maintenant ?! J’suis All-Star maintenant, j’vais avoir toutes les filles (rire). On ne pouvait rien me dire. On arrive sur le tarmac, Caron (Butler) est au téléphone avec Kobe et je crie ‘Passe le moi, passe le moi’ ! Je chambre je chambre, et Brendan Haywood me souffle de lui dire que je suis la ‘Black Mongoose’. Je lui dis ‘hein, mais c’est quoi ça ?!’. Il me dit que c’est avec la black mangoose que le black mamba se bat, dans la nature. Donc je dis : ‘Hey Caron, dis-lui qu’il vient de se faire tuer par le Black Mongoose’. À partir de là Kobe était genre ‘ok c’est bien appréciez, vous allez voir la prochaine fois à D.C.! Là (il se frotte les mains) je me suis dit ‘oh ça y est, c’est parti !’. »
Ce 17 décembre 2006, Kobe avait lui terminé à 45 points à 15/24 (7/11 à 3-points), 8 rebonds et 10 passes en vain.