Soirée doublement historique pour Josh Giddey; Jason Kidd : « Il a la panoplie complète »
Privé de Shai Gilgeous-Alexander, pas de victoire pour le Thunder face aux Dallas Mavericks, mais soirée historique pour Josh Giddey. Le rookie du Thunder, qui avait déjà marqué l’histoire en étant le second joueur en double-double sans marquer le moindre point a signé son premier triple-double en carrière à seulement 19 ans et 84 jours.
Il compile 17 points, 13 rebonds et 14 passes, ce qui fait de lui le plus jeune joueur de l’histoire à enregistrer un triple-double puisque jusque là le record était détenu par LaMelo Ball avec 19 ans et 140 jours.
« C’est cool », déclare Josh Giddey. « Comme je l’ai déjà dit, les stats individuelles c’est bien, tu savoures le temps d’une soirée, mais une victoire c’est toujours mieux que les stats individuelles. Si je signe 0-0-0 et que nous gagnons, c’est toujours mieux que si je fais un triple-double et que nous perdons. »
Il n’avait toutefois pas grand-chose à se reprocher, lui qui shoote à 7/16 dont 3/5 de loin, terminant meilleur scoreur, rebondeur et passeur de la rencontre ! Là aussi il devient le plus jeune joueur de l’histoire à réaliser ça puisque Luka Doncic était jusque là le seul joueur de moins de 20 à y être arrivé. Jason Kidd, roi du triple-double, auteur de 107 en carrière, était impressionné.
« Il est altruiste. À 19 ans il comprend comment jouer, » confie Kidd. « Il est à l’aise avec le ballon, ses coéquipiers savent que s’il l’a et qu’ils coupent, il y a une chance qu’ils le reçoivent. Il est à l’aise pour shooter à 3-pts. Il a la panoplie complète. Et à 19 ans ce n’est qu’une question de temps pour qu’il comprenne comment les équipes le défendent. Il aussi bon qu’annoncé. »