Frank Vogel explique le trade de Rajon Rondo : « Ce n’est pas comme si nous voulions nous séparer de Rondo »
C’était annoncé depuis vendredi, c’est devenu officiel hier soir, les Los Angeles Lakers ont transféré Rajon Rondo aux Cleveland Cavaliers dans un deal à 3 équipes avec également les New York Knicks. Dans l’opération les Los Angeles Lakers libèrent une place dans l’effectif, l’objectif de la manœuvre.
« Je pense que Rob (Pelinka, GM), estime beaucoup le fait d’avoir de la flexibilité au niveau de l’effectif avec une place de libre au vu de ce qui nous attend, qui reste encore inconnu. » Frank Vogel
Élément clé du titre des Lakers dans la bulle, Rondo n’était plus l’ombre de lui-même cette saison, bien loin du Playoffs Rondo. Il tourne à seulement 3.1 points à 32.4% dont 26.7% à 3-pts, 2.7 rebonds et 3.7 passes en 16.1 minutes, ses pires stats en carrière. En quête de meneurs durant l’intersaison, les Lakers se débarrassent donc de l’un qui venait d’arriver.
« Ce n’est pas comme si nous voulions nous séparer de Rondo », a déclaré Vogel. « Mais c’est juste une de ces décisions de front office que vous devez prendre, des décisions difficiles et perdre un gars comme Rondo est évidemment très difficile. »
Vogel a expliqué qu’il était entendu au moment de la signature que le vétéran jouerait peu.
« C’était plus pour un rôle de joueur qui ne joue pas, un 3ème meneur, pour utiliser son QI et son intelligence. Et ça va certainement nous manquer. » Vogel
Toujours très élogieux de Rondo, Vogel a réaffirmé son amour pour l’ancien Celtic
« Rondo représente énormément pour moi », a déclaré Vogel. « C’est l’un de mes joueurs préférés que j’ai entraînés. Il a fait partie intégrante de notre titre il y a deux ans, et de mon premier. Il sera toujours un joueur spécial et un ami spécial pour moi. Je ne lui souhaite que le meilleur et nous continuerons à rester en contact. »
À voir désormais ce que les Lakers vont faire de leur place de libre dans le roster. Il y a notamment le cas intéressant de Stanley Johnson, signé via des hardship exceptions de 10 jours et qui donne satisfaction avec 6.8 points à 45.8%, 2.8 rebonds et 1.2 interception, intéressant en défense.
« En ce qui concerne la suite, nous ne savons toujours pas », a déclaré Vogel. « Rob et Kurt [Rambis] vont prendre ces décisions comme ils l’entendent et tout cela va se jouer dans les prochains jours. Nous espérons toujours que Stanley puisse revenir pour quelques matchs supplémentaires. Toutes ces réponses seront connues au cours des prochains jours. »
Dans quelques jours les Lakers pourront commencer à utiliser des contrats de 10 jours standard. De plus, le contrat d’Avery Bradley deviendra garanti s’il n’est pas coupé d’ici vendredi et il n’est peut-être pas à l’abri. Toutefois LeBron James a envoyé un message fort après la dernière victoire.
« Depuis qu’il est là, il a extrêmement bien joué pour nous », a déclaré LeBron James à propos de Bradley dimanche. « Quand il est sur le terrain, il réalise des actions des deux côtés du terrain ».
Via ESPN