« Quel luxe c’est d’avoir sur le banc un gars qui a été titulaire lors des 28 premiers matchs », Jordan Poole déjà en mode 6e homme de luxe
On ne compte plus les joueurs qui dépassent les attentes du côté des Warriors depuis le début de la saison : Andrew Wiggins, Gary Payton II, Otto Porter Jr., et surtout Jordan Poole. L’arrière, après une saison rookie assez calamiteuse, est devenu un joueur clé de l’équipe et cette nuit il a sorti une énorme performance face au Heat de Miami.
Alors que Stephen Curry était en galère avec 9 points à 3/17 dont 1/10 à 3-pts (et 10 passes), Poole a sorti un de ses meilleurs matchs en carrière avec 32 points à 12/17 dont 5/9 à 3-pts en seulement 26 minutes en sortant du banc.
« C’était énorme. Nous avions besoin de chacun de ses 32 points, » a confié Steve Kerr. « Avec les soucis de fautes de Steph en début de rencontre, ça a changé nos rotations. Quel luxe c’est d’avoir sur le banc un gars qui a été titulaire lors des 28 premiers matchs. Jordan est devenu un joueur capital pour nous et il restera capital quand tous les gars seront de retour. »
Alors que Klay Thompson va faire son retour dans quelques jours, sans doute dimanche, et sera titulaire, Poole s’adapte à un nouveau rôle, celui de 6e homme, lui qui était jusque là titulaire dans le backourt, mais a été relégué sur le banc depuis le précédent match et son retour de protocole COVID.
« C’est seulement mon second match dans ce rôle. J’essaye de m’adapter aux nouveaux gars que nous avons et faire en sorte que ça fonctionne. » Poole
Poole a notamment planté 18 points en seconde mi-temps à 7/8 dont 2/3 à 3-pts, nécessaire avec le match compliqué de Steph Curry.
« Jordan est entré en jeu et s’est mis directement au travail », a déclaré Draymond Green. « C’était génial. De toute évidence, à l’avenir, ce sera davantage son rôle. Et de le voir embrasser cela et … J’étais un peu énervé contre lui en regardant le match de l’Utah ; je pensais qu’il n’était pas assez agressif. Ce soir, c’était totalement différent ».
« Il y a un truc avec lui, il aime la compétition, il aime le basket et il est toujours prêt. » Andrew Wiggins
Si Poole sera désormais remplaçant, on devrait toutefois voir à l’œuvre par séquence le trio Curry, Thompson et Poole, qui devrait donner quelques migraines aux défenses.
« Je suis certain que ça arrivera, » a expliqué Kerr. « Ce sera un super 5 et quand Klay reviendra nous aurons beaucoup plus de combinaisons sur lesquelles nous penchez. Mais Jordan a été super ce soir. »
Avec 17.8 points par rencontre Poole est le 3ème meilleur scoreur des Warriors cette saison, derrière Curry et Wiggins. Une arme offensive parfaite en sortie de banc.
Via NBC