A Toronto on y croit, Fred VanVleet mérite d’être All-Star : « ‘Il doit être dans la conversation »
Avec 33 points et 7 passes décisives dans la large victoire des siens face aux Spurs hier soir, Fred VanVleet a une nouvelle fois épaissi un dossier de candidature déjà bien garni en vue du All-Star Game. Meilleur dans quasiment tous les compartiments du jeu cette saison, il efface petit à petit ses principaux défauts. Hier soir, il a réalisé son troisième match de suite à 30 points ou plus, une performance seulement réalisée par 5 joueurs dans l’histoire des Raptors avant lui. Et pour aller au All-Star Game justement, il sera question des Raptors qui viennent tout juste de repasser à l’équilibre avec 17 défaites et 17 victoires et qui sont désormais neuvièmes à l’Est. Un bilan qui pourrait jouer contre le meneur, mais qui donne encore plus de raisons d’aller chercher de nouvelles victoires pour Nick Nurse.
« Je pense qu’il doit être dans la conversation. Mais je dis aussi que nous devons monter au classement. Je pense que c’est lié. Non ? Ça fait partie du truc. Et si nous le faisons, alors il méritera certainement. Il a joué la plupart des matchs cette année. C’est aussi quelque chose d’important. Il y a beaucoup de gars qui loupent de grosses périodes dans beaucoup d’équipes. Mais je pense qu’il est bien là. Nous savons ce qu’il apporte, il nous apporte des victoires, du leadership et du scoring. C’est un super défenseur. Donc il doit être considéré. » Nick Nurse
Victorieux de quatre de leurs cinq dernières rencontres, les Raptors peuvent allégrement remercier VanVleet auteur sur la période de 31,4 points et 7 passes à 47,1% au tir. Des stats d’un joueur All-Star à n’en pas douter. Et sur ces matchs, le meneur s’appuie aussi sur un de ses points forts, les catch and shoot. Leader de la ligue dans l’exercice à trois points du catch and shoot avec 48,4% dans le secteur, il se régale du retour des absents, qui lui permettent d’obtenir plus de tirs de la sorte.
« Je pense qu’en ayant tout le monde de retour, c’est plus dur de cibler des joueurs (pour l’adversaire). Nous avons des gars qui trouvent les shooteurs, qui sont agressifs et j’essaye juste de chasser ces shoots en catch and shoot parce je me sens bien dans ce rôle et ce sont probablement les shoots les plus faciles. Donc j’essaye juste de capitaliser là dessus. » Fred VanVleet
Et si lui se délecte de la fin des blessures dans l’effectif, ses coéquipiers sont tout aussi heureux de l’avoir à leurs côtés. Car cette saison, VanVleet est un véritable leader, comme le témoigne Justin Champagnie, rookie des Raptors cette année.
« All Star, c’est certain. Ce qu’il fait est incroyable, pour lui et pour l’équipe. C’est un élément très important de cette équipe et il performe de façon à montrer à tout le monde qu’il mérite d’être All-Star. Personnellement, en tant que coéquipier, -mais sans être biaisé- je pense qu’il le mérite, il fait son travail et il est fun à voir jouer, c’est fun à voir. » Justin Champagnie
Surtout que cette saison, VanVleet doit assumer beaucoup de responsabilités à la mène et sur le backourt à cause du départ de Kyle Lowry. Et comme l’indique son coach, ce dernier n’a pas totalement été remplacé au niveau des responsabilités, et c’est donc qui a pris la relève pour deux. Avec brio.
« C’est vraiment notre meneur de jeu principal. Avec Kyle qui est parti, notre attaque a toujours été menée par deux joueurs, il doit un peu plus mener l’attaque et faire plus de choses. Il joue super bien. Il fait plein de choses bien. Il ne fait pas que scorer ou passer. C’est un bon poseur d’écran retard par exemple, c’est un bon rebondeur, il gère l’équipe, il finit au cercle, il shoote à trois points, son tir mi distance progresse. Il continue de s’améliorer et de devenir meilleur. » Nick Nurse
Avec 21,3 points, 6,7 passes et 4,9 rebonds par match tout en shootant à 41,1% et 38,7 à trois points avec près de 9 tentatives par match, depuis le début de saison, VanVleet impressionne. En défense, il se montre aussi décisif avec 1,6 interception par match tout en étant le joueur jouant le plus de minutes de toute la ligue avec 37,7 minutes passées sur le parquet chaque soir en moyenne. Et heureusement pour Toronto, puisque lorsqu’il est sur le terrain, les canadiens scorent en moyenne 21,4 points de plus pour 100 possessions que lorsqu’il est sur le banc ou absent. Une statistique qui le place juste derrière Nikola Jokic et devant Stephen Curry sur le podium de la ligue. Mais ça ne s’arrête pas là pour le joueur originaire de Rockford. En effet, il a déjà planté 113 tirs à trois points cette saison, ce qui le place dans le top 5 de la ligue jusqu’à maintenant. Quand on sait que son record, établi l’année dernière, est de 174, on se dit qu’il ne va pas tenir très longtemps à ce rythme.
Joueur non drafté, Fred VanVleet a dû se battre contre les prévisions depuis le début de sa carrière. Il sait donc aussi certainement que s’il veut décrocher un ticket pour le All-Star Game, il devra se positionner devant des joueurs tels que Darius Garland et LaMelo Ball, Bradley Beal et Jaylen Brown, en notant évidemment que certains sont intouchables comme DeMar DeRozan, Trae Young ou encore James Harden. Semble-t-il qu’aucun obstacle ne soit trop haut pour Fred VanVleet, alors pourquoi ne pas croire en une première sélection au match des étoiles ? Sélection qui serait en tout cas, amplement méritée.
Via Sports Net et The Athletic