Alvin Gentry furieux après une « règle à la con » : « Nous sommes punis pour l’erreur de quelqu’un d’autre »
Alvin Gentry, coach intérimaire aux Kings, est arrivé en conférence de presse d’après-match furieux. Pas en raison de la défaite des siens face aux Lakers, à cause d’une décision arbitrale qui ne passait pas, ou plutôt l’application d’une règle étrange.
Cela s’est passé sur cette action en toute fin de match.
De’Aaron Fox, avant de se saisir du ballon, s’est aperçu que le chronomètre était reparti avant même qu’il ne touche le ballon. Il a donc averti l’arbitre, espérant que ces derniers allaient lui redonner la balle et 24 secondes.
Après une longue discussion, c’est finalement une entre-deux que les arbitres ont donné, entre-deux remporté par les Lakers, pliant le match.
Gentry a confié que les arbitres avaient bien appliqué « une règle à la con »
« Avant que vous ne me posiez une question sur cette action, c’est une règle merdique », déclare Alvin Gentry. « Les arbitres ont fait exactement ce qu’ils étaient censés faire. C’est la règle. Ils ont appliqué la règle telle qu’elle est, et donc si quelque chose doit être changé, c’est cette règle. Je pense qu’il faut faire preuve de bon sens. Nous avions le ballon. Ils ont démarré le chrono. Ce n’est pas nous qui avons démarré le chrono. Ce n’était pas notre erreur et nous avons été punis pour une règle stupide. Voilà pour résumer, mais ça n’a rien à voir avec les arbitres. Ils ont fait exactement ce qu’ils étaient censés faire. »
Dans cette situation en effet, avec aucun Laker à 10 mètres à la ronde, cette règle est on ne peut plus stupide. Une règle que peu connaissaient.
« Je ne savais pas et je ne sais même pas pourquoi il y aurait une règle, » ajoute Alvin Gentry. « Je pense que vous devez utiliser le bon sens. Il y a un lancer franc manqué. Nous avons le ballon en notre possession. Nous n’avons pas démarré l’horloge, donc ce n’était pas notre erreur, donc nous sommes punis pour l’erreur de quelqu’un d’autre. Je ne comprends pas cela. Je ne comprends pas comment cela fonctionne. Je veux juste m’assurer que tout le monde comprenne, les arbitres n’ont fait qu’appliquer la règle telle qu’elle était écrite. Ce n’était pas leur décision. Ils ont juste appliqué la règle telle qu’elle est écrite, donc c’est la règle qui doit être changée dans cette situation. Il n’y a pas moyen que cette balle n’ait pas été en notre possession dans un match à cinq points d’écart avec 25 secondes à jouer. C’est une éternité en NBA. »
« La prochaine fois je le saurai, » déclare De’Aaron Fox. « J’attraperai le ballon et je dirai qu’ils ont déconné avec le chronomètre. C’est ce qu’on m’a donné comme explication et je le saurai la prochaine fois. »
Via Sacramento Bee