Dirk Nowitzki, l’homme qui a changé les Mavs et la NBA, « C’est sans précédent »
Ce soir face aux Warriors, Mark Cuban aura l’occasion de voir le quatrième joueur de l’histoire de la franchise dont il est propriétaire avoir son maillot retiré. Sauf que ce soir, ce sera le plus grand joueur passé par la franchise qui recevra cet honneur, Dirk Nowitzki. La nuit « 41 Forever », soit 41 pour toujours, en référence au numéro de l’Allemand, sera assurément une nuit d’hommages et de déclarations envers Nowitzki, son talent et son héritage. Mais il n’y a pas eu besoin d’attendre le match de ce soir pour que les déclarations à son sujet s’enchaînent de façon unanime pour saluer la carrière de l’un des tout meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue, tout simplement. Alors qu’Adam Silver, Mark Cuban et Jason Kidd sont attendus au rang des discours, le coach des Mavs a déjà évoqué le grand Dirk.
« Ça va être une journée géniale. Nous allons jouer les Warrios, l’une des, si ce n’est la meilleure équipe de la ligue, et ensuite, nous ferons la fête pour célébrer le légendaire Dirk. Ce sera l’une des premières fêtes avant qu’il n’aille au Hall of Fame. » Jason Kidd
Pour Nowitzki, un tel honneur ne sera possible qu’à partir de 2023, où il sera intronisé dès sa première nomination, tandis ce que pour Jason Kidd, la cérémonie d’introduction au Hall of Fame a déjà eu lieu en 2018. MVP en 2007, il est sixième meilleur marqueur de l’histoire de la ligue. Sous le maillot des Mavs, les chiffres donnent le tournis, meilleur marqueur de l’histoire de Dallas avec 31 560 points, meilleur rebondeur, meilleur shooteur à trois points, plus grand nombre de lancers francs, de contres, quatrième meilleur passeur et deuxième au nombre d’interception pour ne citer que les catégories les plus marquantes. Quant au niveau collectif, Nowitzki, c’est un titre, le seul de la franchise, deux finales, les seules de la franchise, 3 finales de conférence, 75% du total de la franchise ? Vous avez dit légendaire ?
Dernier joueur à avoir vu son maillot accroché au plafond de l’American Airlines Arena, Derek Harper n’est vraiment pas avare de compliments pour parler de son successeur. Au point qu’il avance que Dirk Nowitzki, l’Européen, a changé et révolutionné le jeu et donc le jeu NBA grâce à son talent.
« Il a tout représenté pour la franchise des Mavericks. Lorsqu’il est arrivé ici, les Mavericks étaient déjà bien établis et je dirai que Dirk a porté ça à un tout autre niveau. Je pense que le meilleur compliment que je puisse lui faire, c’est qu’il a changé le jeu. Et lorsque vous changez le jeu, la magnitude de ce que vous avez accompli, c’est incommensurable. C’est sans précédent. Je pense juste que la carrière de Dirk a mené certaines choses à un niveau supérieur et je suis heureux pour lui. » Derek Harper
Aujourd’hui le futur de Dallas se tourne de nouveau vers l’Europe et la Slovénie, incarné par un jeune joueur de 22 ans, Luka Doncic. S’il a pu côtoyer Nowitzki durant se première saison dans la ligue, Doncic tient surtout à commenter l’héritage laissé par celui qui avait un peu un rôle de grand frère lorsque l’ancien du Real Madrid à débarquer dans la ligue.
« Il a tellement donné à Dallas et Dallas le lui a rendu. Il a fait beaucoup de choses, pas seulement pour les joueurs venus d’Europe, mais je pense aussi aux Etats-Unis. Tout le monde a le plus grand respect pour lui. » Luka Doncic
Aucun doute, la cérémonie de ce soir sera pleine d’émotions, et l’on espère que la rencontre entre les Mavs et les Warriors sera elle aussi un bon moyen de rendre hommage à la légende allemande.