Dallas Mavericks - NBAInfos NBA

Dirk Nowitzki : « C’était des employés, pas des fans, mais je n’avais pas vu la différence. Ça a eu un énorme impact »

C’est fait, le n°41 flotte désormais au plafond de l’American Airlines Center en l’honneur de l’immense carrière de Dirk Nowitzki avec les Mavericks. Au micro après la victoire de l’équipe sur les leaders NBA de Golden State, le champion NBA 2011, retraité depuis 2019, a raconté combien l’accueil que les fans lui avaient réservé à son arrivée à l’aéroport de Dallas après la draft en 1998 l’avait touché, alors qu’il avait été nerveux durant son tout premier vol Allemagne-États-Unis. Anecdote qu’il a partagé des années après avec un employé des Mavs. Sauf que…

« À ce moment-là il se tourne vers moi et me dit, ‘Ce n’était pas des fans. C’était des employés des Mavs, ils avaient été envoyés là-bas’. Ils avaient été envoyés là-bas pour m’accueillir, mais à l’époque je n’avais pas su faire la différence. Ça a eu un énorme impact sur moi. » Dirk Nowitzki

Resté 21 ans dans la même franchise (record NBA), Dirk, 6e meilleur scoreur de l’histoire (31 560 points en carrière), MVP 2007 et 14 fois All-Star, a ramené le seul titre de l’histoire de son équipe. Durant son discours long d’une vingtaine de minutes, il a remercié des dizaines de personnes dont Don Nelson, Avery Johnson, Rick Carlisle, Michael Finley, Steve Nash, les travailleurs de l’ombre de la franchise, sa famille : sa femme Jessica et de leurs 3 enfants, mais aussi son mentor de toujours Holger Geschwindner.

« Je vous dis toujours (en s’adressant à ses enfants) de trouver votre passion dans la vie et de travailler dur. Et de grandes choses peuvent arriver.

[…] Je sais que tu n’aimes pas les projecteurs (en s’adressant à Geschwindner). Tu es quelqu’un de timide et de modeste, mais c’est tout autant de toi que de moi dont il s’agit ici. » Dirk Nowitzki

Mark Cuban, propriétaire depuis 2000, a profité de la cérémonie pour dévoiler un modèle réduit de la future statue qui trônera devant l’American Airlines Center.

« Je veux que tout le monde soit témoin de ta grandeur, pour toujours. Donc ton nom est sur le terrain. Et même si tu ne voulais pas que ça se fasse, ta silhouette aussi. Et nous retirons ton n°41, pour que tous les futurs fans et les futurs joueurs des Mavs le voient aussi. Mais ce n’est pas tout, parce que je veux que tout le monde voit encore plus de toi parce que je t’ai fait une promesse, et que je vais la tenir. » Mark Cuban

Plus de la moitié des joueurs du roster champion en 2011 étaient présents, dont Jason Kidd, head coach des Mavs.

« On propose des contrats de 10 jours. Tu veux revenir ? » Jason Kidd

Durant un temps-mort, Cuban a présenté à son ancienne star un chèque de 250 000, 41$ adressé à la Dirk Nowitzki Foundation.

via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire