Gregg Popovich se fout de son record, mais est ravi du retour de Dejounte Murray : « Nous avons besoin de lui pour remporter des matchs »
Cette nuit les Spurs étaient en déplacement à Boston pour un match un peu particulier pour Gregg Popovich puisque c’était son 2000ème en saison régulière sur le banc texan. Jamais dans l’histoire un coach n’avait dirigé 2 000 matchs avec une même franchise. Un accomplissement auquel Pop a réagi comme on pouvait s’y attendre. Quand on lui demande si cela signifie quelque chose pour lui, il rétorque :
« Non, ça veut juste dire que je suis vieux, que je suis au même endroit depuis longtemps, que j’ai bossé avec beaucoup d’excellents joueurs, blah, blah, blah… » Gregg Popovich
Ce qu’il retiendra c’est la victoire des siens, qui arrachent une bonne victoire à Boston 99-97, pour mettre fin à une série de 4 défaites, qui faisait suite à l’entrée en protocole COVID de Dejounte Murray, le meilleur Spur. Il a fait un retour remarqué, homme du match avec 22 points à 11/21, 9 rebonds, 12 passes et 3 interceptions, sur sa lancée pré-COVID.
« Nous ne gagnons pas sans Dejounte ce soir. Nous avons besoin de lui pour remporter des matchs. » Gregg Popovich
En l’absence de Murray les Spurs n’ont remporté qu’un match et son retour est donc une très très bonne nouvelle. L’intéressé était impatient de faire son retour.
« C’est ma vie. C’était très dur d’être absent. Hormis ma fille, ma famille et mes amis, c’est ma vie, ce que je fais au quotidien. » Murray
Il a confié qu’il n’avait pas été fatigué lors de ses 33 minutes passées sur le parquet, mais avait les jambes lourdes après coup. Pop n’a cessé de lui demander si ça allait lors du match, mais rien à signaler et il a pu rester aussi longtemps que possible en jeu pour arracher la victoire.
« Il est spécial. Ce gars aime jouer, la compétition, il est talentueux, met des gros shoots, défend. Il fait tout pour nous. Je suis super heureux qu’il soit de retour. »
Murray a planté un shoot capital à 1’32 de la fin pour donner l’avantage aux siens 99-95 alors qu’il y a eu 11 changements de leader et 9 égalités durant le match. Les Spurs ont tenu jusqu’au bout malgré une frayeur sur un ballon perdu et un dernier layup de Jaylen Brown pour égaliser, contesté par Murray, et un ballon qui a semblé hésiter un instant sur le cercle, avant de ressortir.
« J’étais au mieux du terrain à retenir ma respiration. Je prends. »
Via Spurs.com