Kevin Durant : « Je ne vais pas forcer quelqu’un à se faire vacciner; Je lui ai dit combien je voulais qu’il joue, chaque match »
Retour à la réalité après la petite euphorie provoquée par le retour de Kyrie Irving à Indianapolis au match précédent pour les Nets. Appelé en renfort pour les matchs à l’extérieur, le meneur n’était pas présent pour affronter les Bucks au Barclays Center vendredi soir. Brooklyn, déjà battu par les champions en match d’ouverture, s’est incliné pour la 5e fois d’affilée à domicile.
Tant qu’il ne sera pas vacciné -obligation décidée par la ville de New York- Irving, auteur de 22 points pour son retour mercredi, ne pourra prendre part aux matchs à domicile de son équipe.
« Je lui ai dit combien il était important et combien je voulais qu’il joue, chaque match. Mais je ne vais pas forcer quelqu’un à se faire vacciner, ce n’est pas mon truc. Pour qu’il puisse jouer au basket ? Non, je ne vais pas faire ça. Je ne lui ai pas demandé d’explication non, je ne pense pas que ce soit à moi de le faire. Je suis prêt quoi qu’il arrive, je dois rester moi-même et continuer à venir, jouer et représenter comme je le fais, et faire tout ce dont mon équipe a besoin que je fasse. C’est une situation bizarre, qui sait ? Je ne comprends pas la plupart de ces conn***. Ça a été dingue ces dernières années avec le COVID et tous ces trucs. Donc j’essaie de me concentrer sur moi. Quand Kyrie sera prêt à prendre des décisions le concernant, il le fera, et j’ai confiance là-dessus.
[…] Nous avons eu des discussions sur le fait que nous voulions qu’il fasse partie de l’équipe, à plein-temps, mais c’est à lui de décider. Quelle que soit la décision qu’il veut prendre, il va la prendre. C’est à nous d’être professionnels et de faire notre boulot quoi qu’il arrive. Nous tous, du propriétaire à l’equipment manager. Donc quand il sera prêt, il sera prêt. » Kevin Durant
Longtemps 1ers à l’Est, les Nets (24-13) continuent à prendre du retard sur Chicago (26-10). Ils restent sur 4 défaites en 5 matchs et encaissent en moyenne 118 points par rencontre sur cette période.
« Non ce n’était pas bizarre de jouer avec lui (mercredi contre Indiana). C’était super de le retrouver, ça faisait du bien. Mais nous devons faire avec les cartes qui nous sont données, trouver des moyens de gagner nos matchs à domicile. Et nos matchs à l’extérieur, car ce n’est pas parce que Ky fait les déplacements avec nous que ce sera facile. » James Harden
« Nous avons joué la majorité de nos matchs sans lui. Nous sommes des professionnels, des vétérans, nous sommes supposés savoir nous adapter. » Kevin Durant
Cette saison les Nets sont à 10-10 à domicile et 14-3 à l’extérieur. Après le match vendredi, remporté 121-109 par Milwaukee, un journaliste a demandé à Giannis Antetotkounmpo comment il aurait géré une situation similaire dans sa propre équipe.
« Quand il s’agit de basket, je pense pouvoir leur parler. Mais quand il s’agit d’une décision personnelle comme ça… je dois les laisser prendre leur propre décision, ce sont des adultes. Chaque situation est différente. Je ne peux pas mettre la pression à quelqu’un pour qu’il fasse quelque chose avec lequel il n’est pas à l’aise. Je peux vous dire pourquoi moi, je l’ai fait. Pourquoi j’étais à l’aise avec le fait de le faire. Pour protéger ma famille, ma mère, rester en sécurité. Tu espères juste qu’il comprenne ça. Mais s’il ne veut pas le faire, je ne peux pas lui mettre la pression constamment. Je dois me concentrer sur moi et sur le fait de faire mon job, parce que c’est pour ça qu’on me paye. Je ne sais pas quelle relation ils ont. Ils lui ont probablement parlé, mais ils ne vont pas continuer à lui mettre la pression pour faire quelque chose avec lequel il n’est pas à l’aise parce que ça te bouffe beaucoup d’énergie en dehors du basket. C’est pour ça que nous sommes là. » Giannis Antetokounmpo
via ESPN