Stephen Curry : « Je croyais que j’allais être un New York Knick »
Dans une vidéo pour GQ, en forme de questions/réponses des internautes, Stephen Curry a évoqué une multitude de sujets. Morceaux choisis :
Est-ce que les Warriors avec Kevin Durant auraient battu les Bulls de 1996 dans une finale en 7 matchs ?
« Absolument. Bien sûr nous ne le serons jamais, mais si on nous met sur le papier avec eux, j’aime nos chances. Je dirais Dubs en 6 matchs. »
Est-ce qu’il a eu des moments de doute en début de carrière lorsqu’il multipliait les blessures à la cheville ?
« Il y a de nombreuses fois où j’ai douté de moi, et tout ce que je voulais c’était être en bonne santé et jouer, puis me préoccuper du fait d’être bon sur le terrain venait après. Quand tu es dans ces moments, en rééducation, ça devient vraiment monotone, et c’est vraiment difficile, donc il faut avoir un bon soutien dans votre entourage, et par chance c’est mon cas. »
Est-ce que Stephen Curry est un meneur de jeu alors qu’il joue plus sans le ballon et que l’ailier fort (Draymond Green) est celui qui initie l’attaque ?
« Je dirais que tu as raison. Peu importe le poste sur lequel tu joues, la question est de savoir si tu peux jouer au basket. Nous trouvons des solutions. Si vous voulez appeler Draymond Green le meneur de jeu et moi l’arrière shooteur, c’est parfait. «
Comment shooter comme Curry ?
« Tout le monde pense qu’il peut shooter à 6m, 9m, 12m. J’ai développé une mémoire musculaire depuis que j’ai en gros 5 ans quand j’ai commencé à jouer au basket en club. Il faut y passer des heures et ça vient uniquement avec les répétitions. Je ne sais pas combien de shoots j’ai pris depuis que j’ai 5 ans, mais vous devez en prendre autant. »
Avant la draft, dans quelle équipe voulait-il aller ?
« Je voulais vraiment aller aux Knicks. La draft était à New York, c’était l’anniversaire de mon père, le 25 juin 2009. J’avais eu beaucoup de discussions avec le GM des New York Knicks, qui m’avait dit que si j’étais encore disponible ils me prendraient. Il y avait beaucoup de hype, je croyais que j’allais être un New York Knick. Mais on dit qu’il faut toujours faire attention à ce que l’on souhaite. Tout arrive de la façon dont c’est supposé arriver. Donc je suis un Warrior. »
Pourquoi 7 équipes ont décidé de ne pas le choisir ce soir-là ?
C’est la question que je me posais lorsque j’étais assis dans la green room. Mais j’ai toujours été quelqu’un qui s’est révélé sur le tard. Peut-être que je n’ai pas convaincu les équipes que je pourrais jouer à ce niveau en termes de physique. Mais la bonne équipe m’a choisie avec le bon choix. On connait la suite.
Si lui et Kevin Durant sont à part en NBA dans leur façon à eux de scorer ?
« J’ai toujours admiré la façon dont KD score. J’ai joué contre lui pendant de nombreuses années, j’ai été son coéquipier pendant 3 ans. C’est le scoreur le plus doué en termes de la façon dont il peut se créer son shoot. Évidemment en faisait 2m13 tu peux shooter sur n’importe qui. Mais en termes de skills en général et la façon dont j’essaye de scorer, alors que je fais 1m90, si je suis en haut de la ligue au scoring, ça veut dire que je fais bien les choses. »