« Comme un magicien, » Dwane Casey vote DeMar DeRozan pour le trophée de MVP
En tout début de saison la course au trophée de MVP semblait se résumer à un duel entre Stephen Curry et Kevin Durant, mais avec le coup de mou de Stephen Curry et les résultats compliqués des Nets récemment, d’autres joueurs qui évoluent à un niveau impressionnant commencent à être un peu évoqués. C’est le cas de DeMar DeRozan, qui mène les Bulls au meilleur bilan à l’Est et qui a marqué les esprits avec deux shoots au buzzer récemment.
Dwane Casey, son ancien coach à Toronto, qu’il croisait hier, espère le voir décrocher le trophée Maurice Podoloff.
« J’espère qu’il le remportera, » confie Casey. « J’espère qu’il est dans la course. Il devrait l’être pour ce qu’il a fait pour cette équipe. C’est super à voir. Malheureusement nous devons le jouer 4 fois. Mais j’espère qu’il remportera tous les trophées possibles parce qu’il le mérite. »
Depuis son départ de Toronto il a connu une belle évolution, devenu un très bon créateur aussi pour les autres à San Antonio. Cette saison à Chicago il est un des meilleurs scoreurs de la ligue avec une magnifique efficacité dans son registre, à mi-distance (49.3% au tir dont 35.2% à 3-pts).
« De loin, c’est magnifique à voir, de voir où ce jeune morveux a commencé à Toronto et où il en est maintenant, c’est magnifique à voir », a déclaré Casey au sujet de l’épanouissement de DeRozan avec les Bulls. « Je n’ai pas hâte de coacher contre lui, mais je suis simplement fier de la façon dont il a grandi en tant que joueur. Le jeu s’est vraiment ralenti pour lui. Il voit le jeu, il prend ce que la défense lui donne et il est comme un magicien sur le terrain. Il arrive à aller où il veut et fait ce qu’il veut avec le ballon. C’est un témoignage de son travail. J’ai passé beaucoup de jours à Los Angeles avec lui, dans son lycée, à le regarder s’entraîner et à travailler avec son coach perso – et c’est ça qui l’a emmené où il en est. »
Pas surprenant de telles louanges de la part de celui qui considère DeRozan comme un fils. Cette saison DeRozan, 7ème scoreur de la ligue, c’est surtout une impressionnante moyenne de 7.9 points en dernier quart. Cette saison il semblerait qu’il obtienne enfin un peu de reconnaissance de la part du public, premier des arrières au premier point des votes pour le All-Star Game. Ce qui faisait rire Casey qui expliquait que Billy Donovan n’allait pas avoir besoin, comme lui le faisait à l’époque, d’appeler les coachs pour les convaincre de le sélectionner.
« Il n’est pas tape-à-l’œil. Il ne fait pas de bruit. Il est sous contrôle. Il laisse son jeu parler de lui-même. Il ne cherche pas à attirer l’attention », a déclaré Casey lorsqu’il a été interrogé sur la perception selon laquelle DeRozan est sous-estimé. « Certaines des choses qu’il fait sur le parquet, seuls probablement un coach ou un ancien joueur ou des joueurs apprécieraient. »
Via NBC