Klay Thompson en forme et agressif, « Il a été absent tellement longtemps que même le jeu a changé en deux ans et demi »
Si les Warriors piétinent un peu dernièrement, battus cette nuit par les Grizzlies, leur 4ème défaite en 7 matchs, la très bonne nouvelle c’est le retour de Klay Thompson, et surtout il n’a pas l’air d’être un joueur qui n’a pas joué depuis deux ans et demi. Bien sûr il n’est pas encore à 100% et va devoir retrouver totalement son rythme, mais ce qu’il montre est très encourageant et laisse penser qu’il pourrait très rapidement revenir à un très très bon niveau.
Dans la défaite face à Memphis il a joué 20 minutes pour 14 points à 5/13 dont 2/5 de loin, dont deux gros tirs à 3-pts en fin de mi-temps et au retour des vestiaires pour permettre aux siens de revenir, en plus de 3 passes décisives. Il est agressif, drive vers le cercle, s’est même offert un énorme dunk dimanche. Il s’est rendu à de nombreuses reprises dans le cœur de la défense du Tennessee cette nuit, comme ici :
« Il a l’air rapide. Il a l’air agile. Il a l’air solide. C’est vraiment excitant à voir. » Steve Kerr
En effet c’est excitant de voir que physiquement il n’est pas largué et laisse entrevoir de belles choses pour les semaines à venir. Il est également en confiance au vu de ses drives, lui qui n’a jamais été réputé pour beaucoup attaquer le cercle, mais qui le fait sans hésitation depuis deux matchs. Quand on demande s’il attaque plus le cercle qu’avant, voici ce qu’il en pense et ce qu’en pense son coach.
« C’est un petit échantillon, mais je suis simplement agressif, » a déclaré Thompson. « Les défenseurs sont toujours collés à moi en raison de mon jump shot. Je me suis fait contrer mon shoot deux fois ce soir, donc il faut que je fasse attention. Mais c’est quelque chose sur lequel je mets l’accent (attaquer le cercle). »
« Il a été absent tellement longtemps que même le jeu a changé en deux ans et demi, » explique Steve Kerr. « On dirait que les équipes jouent de plus en plus petites et il n’y a pas énormément de protection de cercle. Il y a des switchs partout, et on se retrouve avec des arrières dans la raquette suite à un switch. Je pense que Klay voit de l’espace devant lui, donc il attaque le cercle. »
Mais même s’il se sent bien, pour l’instant la limite fixée par Rick Celebrini et le staff médical est de 20 minutes. Pas une de plus. Comme on pouvait s’y attendre, l’arrière voudrait jouer plus et va devoir prendre son mal en patience.
« C’est probablement le plus grand défi pour moi – la restriction des minutes », a déclaré Thompson. « Mais il faut que je me calme et que j’accepte la réalité de ces deux dernières années. Vous ne pouvez pas être absent aussi longtemps et tout à coup jouer 40 minutes. C’est progressif. Je dois construire ça. Parfois, je vais retourner sur le banc, frustré. Mais je fais confiance à notre équipe médicale pour me soutenir. »
Selon The Athletic, l’objectif serait d’augmenter très progressivement ses minutes pour qu’en toute fin de saison régulière il ait un temps de jeu normal.
« Je me sens très bien. Je ne me sens même pas fatigué. » A déclaré Klay en conférence de presse d’après match.
La rotation mise en place par Kerr lui permet tout de même d’être sur le parquet en fin de rencontre, ce qui doit apaiser sa frustration. Et malgré ses 31 points en 40 minutes, et de bonnes choses en défense, l’intéressé n’est pas satisfait.
« Non. Je m’attends à de grandes choses à chaque fois que j’entre sur le terrain. Je ne me satisfais pas d’un 5/13. J’aurais dû en mettre au moins 8 ce soir. » Klay Thompson
Via The Athletic