Steve Kerr : « Une sorte de gueule de bois »
Premiers de la saison régulière lors de la majeure partie de la première moitié de saison, les Warriors sont en train d’accuser le coup depuis Noël avec seulement 3 victoires lors de leurs 7 derniers matchs. Il y a notamment une grosse baisse de régime en attaque puisque lors de leurs 20 premiers matchs ils affichaient un offensive rating de 113, seconds de la ligue sur la période, mais qui est tombé à 108 sur les 20 derniers matchs, 26èmes sur la période. Pour Steve Kerr il y a une explication simple.
« Nous parlons tous du fait de préférer un excellent shoot à un bon shoot, » explique Steve Kerr. « Quand vous regardez nos possessions, nous prenons beaucoup de shoots difficiles. La majorité de la saison, et je pense encore maintenant, nous sommes numéros 1 de la ligue au pourcentage attendu (en fonction de la qualité des shoots). Que vous validiez ou pas cette stat, c’est votre choix. Mais je pense qu’elle a du mérite, car elle mesure généralement les tirs ouverts. Mais sur les 10 derniers matchs, ce chiffre a baissé. Par conséquent, notre pourcentage au tir a chuté. Si vous regardez nos possessions, nous avons pris des tirs très difficiles. Face aux Grizzlies nous avons pris 5 ou 6 shoots près du cercle qui auraient fait rougir Dr. J (Julius Erving). Des up-and-under (en passant sous le cercle) où nous essayons de mettre de l’effet sur la planche pour que le ballon rentre. Ce genre de shoots en gros ce sont des ballons perdus. »
Désormais les Warriors ont la 5ème meilleure adresse de la ligue avec 46.5%, et s’ils sont l’équipe qui a réussi le plus de tirs à 3-pts, ils ont la 8ème adresse avec 35.9%. Une baisse de pourcentage dans lequel Stephen Curry joue un grand rôle, sur la pire série de sa carrière. Depuis le 30 novembre il shoote à 37.4% dont 34.3% de loin alors qu’il prend pas moins de 13.1 shoots derrière l’arc. Pour Kerr les problèmes de Curry sont les mêmes que le reste de l’équipe.
« On en revient exactement à ce que je viens juste d’évoquer, » explique Kerr. « Il faut simplifier les choses, trouver les joueurs ouverts, créer des shoots pour les autres. La plupart des mortels, lorsqu’ils sont dans une période difficile, doivent simplifier les choses et peut-être aller sur la ligne des lancers, essayer de chercher des shoots faciles en début de match. Steph n’a jamais eu à faire ça parce qu’il est tellement bon, que même dans une mauvaise passe il peut planter un step-back à 10 m et retrouver immédiatement le rythme. Collectivement, si nous simplifions nos shoots, en essayant de faire circuler le ballon, d’obtenir un très bon shoot, ça aidera toute l’équipe et Steph. »
Kerr pense aussi que la quête du record de tirs à 3-pts de Stephen Curry a usé l’équipe.
« Ensuite, pour nous, je pense aussi que cela arrive juste après le record de Steph, qui a été très émouvant », a ajouté Kerr. « Il y a eu une sorte de gueule de bois. Vous additionnez tout ça, plus un calendrier difficile et quelques blessures. Nous devons juste surmonter ce road trip très difficile à Milwaukee, Chicago et ensuite Minnesota. Nous devons continuer à travailler dur et comprendre qu’il s’agit de 82 matchs et qu’il y aura des hauts et des bas […] Entre Noël et le All-Star break c’est traditionnellement la période la plus difficile en NBA où la nouveauté de la saison est terminée, vous êtes un peu amoché et vous êtes à quelques semaines d’avoir ce break que tout le monde attend. »
Via NBC