John Konchar, héros inattendu des Grizzlies, « Il est toujours au bon endroit. C’est dingue »
Sur 10 victoires de suite, les Memphis Grizzlies retrouvaient les Wolves, qui les avaient détruits au mois de novembre. Et pendant plus d’une mi-temps les locaux ont été malmenés par le trio D’Angelo Russell, Anthony Edwards et Karl-Anthony Towns. La second unit a remis les Grizzlies dans le coup entre la fin du 3ème et le début du dernier acte.
« Nous avons fait quelques stops de plus qu’en première mi-temps, » explique John Konchar au sujet du changement de momentum. » Nous avons fait une zone et tenté de faire des stops. Certains stops nous ont permis de nous projecteur en attaque. Puis nous avons Ja Morant, qui est un très bon joueur en transition.
Après un long chassé croisé jusqu’à 1’47 du buzzer, ce sont finalement les Grizzlies qui ont fait la différence en passant un cinglant 11-0 sous l’impulsion de Desmond Bane, John Konchar
« Nous avons fait des stops, » explique Desmond Bane. « D’Angelo Russell, Anthony Edwards et Kalr-Anthony Towns, ils étaient chauds, mais nous avons trouvé un moyen de faire quelques stops en fin de rencontre. Nous arrivons à scorer depuis le début de saison, donc la clé c’est notre défense. Nous avons fait des stops quand il fallait.
L’homme du match ce n’est pas Ja Morant, ni Desmond Bane ou encore Jaren Jackson Jr., mais le remplaçant John Konchar. Il s’est fait une place dans la second unit des Grizzlies et sort de temps en temps un gros match et ça a été le cas cette nuit avec 15 points à 6/7 dont 3/4 de loin. Sur les 4 derniers matchs il shoote à 8/10 à 3-pts alors qu’en début de saison il était en délicatesse avec son shoot, rentrant seulement 2 de ses 14 premières tentatives, pas en confiance. Il a notamment mis un tir capital derrière l’arc à 62 secondes du terme qui a plié le match.
« Je passe mon temps à la salle, » explique Konchar. « Je fais simplement confiance au processus, vraiment. J’ai commencé la saison en ne shootant pas très bien, mais je suis resté à la salle et j’ai pris autant de tirs à 3-pts que possible.
« Il fait énormément de choses sur le terrain pour nous, » explique Ja Morant. » Puis vous ne pouvez pas vraiment le laisser ouvert. C’est tout simplement une étincelle venue du banc pour nous. Il ne se plaint jamais de son rôle. Et il l’endosse à un très haut niveau.’
Puis surtout il a pris 17 rebonds, dont 3 offensifs, impressionnant pour un arrière.
« Parfois les rebonds vont juste sur moi. Je ne sais pas vraiment comment décrire ça. Je sais en quelque sorte parfois où le ballon va aller. » Konchar
« Il n’a pas peur, il est prêt à aller chercher chaque rebond, » déclare Darko Rajakovic, coach intérimaire. « Il est toujours au bon endroit et il bosse énormément sur son corps. Athlétiquement il a progressé au cours de l’année. »
« Il est toujours au bon endroit. C’est dingue. Offensivement et défensivement il est au bon endroit, » déclare Desmond Bane. « Il est près du ballon. Évidemment il y a les 17 rebonds, mais il y a aussi des ballons déviés, et il est toujours présent. C’est un glue guy, quelqu’un qui fédère l’équipe l’équipe. Il est énorme pour nous depuis que nous gagnons des matchs » Bane
Il a été fêté par ses coéquipiers à la fin de la rencontre alors qu’il était en interview, une célébration bien méritée.