Golden State Warriors - NBAInfos NBA

« Aucune limite », Jonathan Kuminga crève l’écran ! Steve Kerr : « Vous pensez à Giannis lorsqu’il était rookie »

Cette nuit face aux Bulls dans l’affiche de la nuit et sur la télé nationale, Jonathan Kuminga a montré l’étendue de son potentiel. En 26 minutes passées sur le parquet il a crevé l’écran avec 25 points à 10/12 dont 2/4 à 3-pts, 3 rebonds, 3 passes et 3 contres. Son meilleur match en NBA dans la très large victoire des siens 138-96.

« Dans l’ensemble c’était son meilleur match », déclare Steve Kerr. « Il a montré tout ce qu’il savait faire en termes de passing et de défense. Il a marqué quelques paniers à trois points. C’est évidemment un athlète explosif. Il a vraiment connu une excellente soirée. »

« Il était patient, » confie Jordan Poole. » Il a pris son temps, il a pris les shoots qu’il prend d’habitude et il a été dominant : 25 points en 26 minutes. Je suis fier de lui. Il faut qu’il continue sur cette voie, qu’il continue d’aller dans la bonne direction. Et nous allons le guider dans la bonne direction. »

L’ailier congolais a encore un temps de jeu très irrégulier et il est en pleine période d’apprentissage, mais ce genre de performance montre de quoi il pourrait être capable alors qu’il effleure à peine la surface.

« J’apprends énormément, » confie Kuminga. » J’ai le sentiment que je progresse. C’est une bonne chose que je puisse aller sur le terrain et être plus à l’aise. »

« Il est en train d’apprendre ce dont il s’agit », déclare Kerr. « Il est évident qu’il fait des progrès, et une soirée comme celle-ci les valide ».

« Man, c’est un athlète ! » Déclare Andrew Wiggins. »Il a une détente folle. Il est rapide. Il est sacrément puissant. Il a tout. Et ce soir il m’a montré. Il a été agressif vers le cercle, il a mis ses shoots, a été énorme en défense. Il n’y a aucune limite pour lui.

À l’heure actuelle difficile d’imaginer ce qu’il pourrait apporter aux Warriors dès cette saison en playoffs, ou même dans les années à venir. Le potentiel semble immense au vu de ses outils physiques, mais un potentiel, ça ne fait pas tout. En attendant, ce que lui demandent les Warriors c’est de se donner à fond chaque soir, ce qui suffit pour être un apport précieux des deux côtés du terrain.

« On verra le moment venu, » confie Stephen Curry. « C’est un peu difficile à prédire, mais c’est aussi à lui de rester concentré sur ce qui va le rendre meilleur, qu’il joue 25 minutes, qu’il soit en G League, qu’il entre en jeu ponctuellement. L’effort qu’il a fait ce soir était incroyable et il doit le faire chaque fois qu’il a l’occasion de jouer parce que chaque opportunité de jouer qu’il obtient est importante pour son développement, pour sa confiance, pour le développement de ses skills. Son jeu est intéressant parce que vous pouvez le lancer sur le terrain avec n’importe quel 5 et il peut faire ce qu’il fait. Au bout du compte c’est juste une question d’effort et d’intensité pour lui. Il est tellement athlétique, il a un potentiel incroyable pour ce qu’il fait bien et ça saute aux yeux lorsqu’il joue dur. »

« La seule chose sur laquelle nous mettons l’accent c’est qu’il doit vraiment courir à fond, » explique Steve Kerr. « Il doit utiliser ses dons, des deux côtés du terrain. À chaque fois il doit sprinter. Quand j’étais GM à Phoenix, nous avions Shawn Marion. Un des meilleurs athlètes de la ligue. Chaque soir il courait à fond. Il n’était pas le meilleur shooteur à 3-pts, il n’était pas le meilleur passeur, il n’était pas le meilleur dribbleur. Mais il était All-Star car il jouait tout simplement dur. Il courait et plein de choses positives se produisaient. C’est la première étape pour JK. De comprendre que ses talents athlétiques sont uniques. Ils sortent du lot même dans un match NBA. Tirer profit de ses dons va lui permettre de construire une fondation, puis à partir de là son shoot va progresser, sa compréhension du jeu va progresser, ses skills dans l’ensemble vont progresser. Mais ce que j’ai aimé ces deux derniers soirs c’est que je ne l’avais pas vu courir comme ça lors de deux matchs consécutifs.

Steve Kerr le compare à un Giannis Antetokounmpo, un joyau brut aux qualités athlétiques folles, mais qui a encore tout à apprendre.

Quand vous regardez où en est Giannis maintenant, vous pensez à lui lorsqu’il était rookie, vous pensez à JK. Il ne comprend pas trop la NBA, il ne comprend pas encore tout ce qui se passe. Mais c’est exactement où en était Giannis il y a 10 ans.

La première étape ce sera de confirmer sa performance du jour lors des prochains matchs.

Via Warriors.com

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !

Laisser un commentaire