Infos NBAPortland Trail Blazers - NBA

L’explosion d’Anfernee Simons ! « Il est en train de devenir le chouchou de tout le monde »

Après une 3ème saison dans la ligue décevante, pas à la hauteur des attentes alors qu’on s’attendait à ce qu’il explose, Anfernee Simons est en train de prendre une nouvelle dimension ces dernières semaines. En l’absence de CJ McCollum et Damian Lillard, le jeune arrière multiplie les cartons et tente de maintenir les siens en vie. Cette nuit il a fait passer une sale soirée aux Wizards avec 31 points à 11/21 dont 7/14 à 3-pts, 11 passes et 2 interceptions.

« Il est tout simplement en train de grandir sous nos yeux » Chauncey Billups

On le savait capable de séries au scoring, encore trop irrégulier, mais sur les 6 derniers matchs il trouve cette régularité au plus haut niveau avec 28.3 points à 51.3% dont 45.7% à 3-pts, impressionnant. Mais ce qui surprend sans doute le plus ce sont ses 8.2 passes de moyenne. Il joue extrêmement juste, à l’image de cette nuit où lorsque les Wizards ont décidé de le prendre à deux en seconde mi-temps, il a parfaitement lu la défense pour servir ses coéquipiers dans des conditions idéales. Sur ses 11 passes décisives, 8 ont donné un dunk ou un layup. Jusuf Nurkic en a notamment bien profité puisque 7 caviars étaient pour lui.

« Je savais qu’il pouvait shooter, mais je pense qu’il commence à être plus à l’aise au niveau de son passing », confie Jusuf Nurkic. « Il commence à décortiquer les défenses, et comme ce soir, il fait du très bon boulot. Il commence à réaliser que lorsqu’il y a deux défenseurs sur lui, il a un joueur ouvert. »

Billups a confié qu’il appréciait tout particulièrement la patience de Simons sur les prises à deux.

« Parfois il s’en sort rapidement et parfois il attire la défense et permet à Nurk de bien se positionner. J’ai trouvé qu’il avait fait du super boulot pour lire le jeu. »

L’intéressé a expliqué qu’il a eu des cours particuliers de Damian Lillard, et il applique bien les leçons.

« Je savais exactement où les joueurs allaient être ouverts et d’où la prise à deux venait, » explique Simons. « Je prends juste ce que la défense me donne. Je joue mon jeu, je suis agressif quand il faut et je facilite le jeu quand il faut. »

Puis Billups a aussi joué un grand rôle. Il y a notamment eu une rencontre à Las Vegas durant l’intersaison qui a été capitale.

« Nous parlions de la façon dont j’aime être coaché, et de la façon dont il allait me pousser à devenir un meneur de jeu et un vrai leader », a déclaré Simons. Et je lui ai dit : ‘Ne me ménage pas. Entraîne-moi au maximum de tes capacités, car c’est la seule façon dont je sais comment apprendre.’ Je lui ai dit que mon père était dur avec moi et que c’était la seule façon de m’améliorer, alors je lui ai dit de ne pas me laisser aller, même pas un peu. »

Ce jour-là Billups a aussi insisté sur les progrès qu’il avait à faire à la création et lui a donné une liste de choses à faire. Assistant aux Clippers, il lui a expliqué que le plan de jeu pour le neutraliser était d’être agressif sur lui, car pas assez bon pour créer une fois qu’il y avait une grosse pression défensive. Pareil de l’autre côté du terrain où il fallait le cibler, pas un bon défenseur sur le ballon.

« Je lui ai dit : ‘nous t’attaquions énormément défensivement. Je ne sais pas si tu peux défendre. Tu ne veux pas être le gars qu’on attaque tous les soirs pendant 15 ans. Tu ne veux pas être ce gars, donc tu dois progresser de ce côté du terrain. Puis tu dois progresser sur ton playmaking. Les équipes ne vont pas te laisser sortir des écrans et shooter à chaque fois. Tu dois lire les défenses, lire le jeu.' »

Alors qu’il y a pas mal de rumeurs au sujet de l’avenir de CJ McCollum, Simons est sans doute l’avenir dans le backcourt des Blazers, lui qui n’a que 22 ans. Mais Billups n’a pas voulu trop s’avancer sur ce que cette éclosion signifie pour le futur des Blazers.

« Là il faut avoir une vue d’ensemble et moi pour être honnête, je reste vraiment dans le moment », explique Billups. « Je ne peux pas en sortir. Je suis le coach. Je ne suis pas le propriétaire, je ne suis pas le GM, rien de tout ça. Je suis le coach et ma responsabilité est d’obtenir le meilleur de mes gars et de les développer. Et quand ces moments viendront, nous verrons. Mais je ne sais pas.

En tout cas on peut penser que les Blazers ne sont pas prêts de le laisser partir alors qu’il sera free agent avec restriction et son pari de ne pas prolonger va sans doute payer.

« Il est en train de devenir le chouchou de tout le monde. » Chauncey Billups

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !