Daryl Morey : « Je peux vous assurer qu’il y a des deals avec les Sacramento Kings qui pourraient marcher »
Récemment Daryl Morey et les Sixers ont rencontré Rich Paul, l’agent de Ben Simmons, pour discuter de la situation. Les Sixers aimeraient que le meneur de jeu revienne, mais ce ne serait toujours pas d’actualité. Invité de l’émission “The Mike Missanelli Show” on 97.5 The Fanatic Morey a fait le point.
« Je pense que l’action découle du dialogue et cette réunion avait vraiment pour but d’améliorer le dialogue. Mes conversations avec Ben Simmons, Rich Paul, ses agents, Elton (Brand, GM), nos conversations, vous savez, je ne vais pas entrer dans les détails, mais il y a eu plus de conversations avec Ben directement, et je peux vous dire avec certitude que ces conversations n’ont pas progressé. Comme le savent tous ceux qui sont confrontés à une situation difficile comme la nôtre, on ne progresse pas sans avoir d’abord une base de dialogue et c’est là où nous en sommes arrivés et nous devons continuer et espérer que cela mène quelque part. Nous verrons bien. »
Depuis le mois d’août, la situation n’a pas évolué, car les deux camps campent sur leurs positions. Les Sixers demandent énormément en échange et Ben Simmons ne veut plus rejouer à Philly.
« La chose sur laquelle nous sommes d’accord c’est que nous aimerions un trade gagnant-gagnant, » explique Daryl Morey. « Un échange qui aide les 76ers, qui va très probablement aider Ben dans son esprit et dans ses objectifs, et nous aimerions accomplir cela avant la deadline du 10 février. Si ce n’est pas le cas, je pense que les bases que nous avons établies nous aideront à résoudre les problèmes. Les trades sont difficiles à faire. Il faut être deux, non ? C’est encore une fois pour ça que je ressens la frustration des fans, qui veulent qu’un transfert soit fait. Il faut deux parties, non ? Dans ce cas, il faudra probablement trois parties, il faudra probablement plusieurs équipes, et chaque fois qu’il s’agit d’un gros échange avec plusieurs équipes, les chances que ces accords se réalisent sont faibles et donc je ressens la frustration des fans. Ils ont eu tellement de mal à obtenir Joel Embiid, un grand joueur, à obtenir Tobias Harris, à obtenir Ben Simmons, à obtenir cette fondation qui nous a donné une vraie chance l’année dernière, que nous avons en quelque sorte gâchée, car nous aurions dû aller en finale de conférence, voire plus loin. Je ressens cette frustration. Je la connais. Ils ont traversé tellement d’épreuves pour réunir ces joueurs et que l’un d’entre eux dise qu’il préfère jouer ailleurs, ça craint. Ça craint pour tout le monde, mais il est important de faire face à la réalité et d’essayer de maximiser la situation. »
Ces derniers jours on parle beaucoup de l’intérêt des Kings, mais il se murmure que les offres faites par les Californiens n’intéresseraient pas les Sixers. Ils auraient notamment proposé De’Aaron Fox et Tyrese Haliburton il y a quelques semaines, en vain. Désormais il se murmure que Fox ne serait plus disponible. Daryl Morey assure toutefois que ses attentes ont été revues à la baisse au vu du niveau affiché par son équipe ces derniers temps, portée par un Joel Embiid monstrueux.
« Je peux vous assurer qu’il y a des deals avec les Sacramento Kings qui pourraient marcher. Ces deals se concrétiseront-ils un jour ? Je n’en ai aucune idée. Y a-t-il seulement un deal possible avec les Kings ? Probablement pas. Est-ce qu’il y a plusieurs équipes ? Probablement, mais il y a certainement des transactions possibles qui dépasseraient nos attentes. Je pense qu’avec le niveau de Joel, nos attentes ont peu baissé parce que Joel nous a fait entrer dans la compétition par sa seule volonté de grandeur cette saison, ce qui rend plus probable un certain nombre de trades. Il est plus probable que nous puissions en trouver un qui nous permette de jouer les premiers rôles grâce à l’excellent niveau de jeu de Joel. Donc en ce moment il y a une meilleure chance qu’il y ait un trade qui aide réellement Joel, les Sixers, Tobias et toute notre équipe. Il y a plus de chances que cela se produise en raison du niveau affiché par Joel. »