Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Devin Booker : « Nous ne nous faisons jamais dépasser par le stress ou la nervosité »

Actuellement, lentement mais sûrement, les Suns continuent à asseoir leur première place toutes conférences confondues en NBA. Pourtant, comme souvent, peu parlent d’eux comme des favoris. La situation semble ainsi totalement injuste, et la victoire d’hier soir sans Deandre Ayton, face aux Mavs qui venaient de remporter 10 de leurs 11 derniers matchs, parle encore une fois en leur faveur.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils n’ont pas joué à leur meilleur niveau. L’adresse à 3-points par exemple (8 sur 36 et 16 loupés de suite en première mi-temps) était aux abonnés absents.

“Comme je le dis aux joueurs, nous avons un fort caractère et un haut niveau d’intégrité. Je ne pense pas que nous avons joué de façon solide en première mi-temps, et même en début de 3e quart, ce n’était pas génial dans cette perspective.” Monty Williams

Mais comme c’est régulièrement le cas, les hommes de Monty Williams ont su trouver d’autres solutions pour s’imposer et terminer sans défaite, un road trip de 5 matchs, c’est tout à leur honneur. La défense par exemple, notamment dans le 4e quart, fut l’une des clés et la win 109 à 101 vient un grande partie de ce collectif soudé, prêt à se battre ensemble des deux côtés du terrain. Les Suns ont provoqué 19 pertes de balle du côté des Texans pour marquer 31 points dans ces situations. Sept joueurs de Phoenix ont terminé la rencontre avec au moins une interception, Mikal Bridges dominant cette statistique avec 4 ballons volés à lui seul.

“La défense, c’est ce dont nous sommes fiers. Nous n’avons pas bien shooté ni en première, ni en deuxième mi-temps contrairement à d’habitude. Mais nous nous sommes soudés en nous rappelant qu’un match durait 48 minutes.” Devin Booker

C’est exactement ce qu’il s’est passé. La défense de Phoenix s’est réunie autour de Luka Doncic avec des aides constantes et des rotations qui venaient à chaque écran pour mettre le Slovène en difficulté. Quand l’on voit que ce dernier a terminé avec 8 balles perdues (plus que toute l’équipe des Suns réunie), les faits sont là : la stratégie a fonctionné.

“C’est notre identité et notre socle se base autour de la défense, c’est sûr. Dallas est une équipe qui excelle dans la ligue ces derniers temps, et les battre comme ça, sur leur parquet, est quelque chose d’énorme pour nous.” Monty Williams

De plus, même si évidemment, il est important de donner du crédit à Mikal Bridges de ce côté-là du terrain, dans le 3e quart-temps, c’est bel et bien Chris Paul qui a donné le ton. En jouant dur, il a empêché Dallas de prendre de l’avance et a largement participé au run de 12-3 ayant permis à Phoenix de reprendre le lead. Et même quand les Mavs ont relevé la tête, pour repasser devant, le meneur a encore sonné la charge, permettant un nouveau run de 11-2 permettant de rattraper l’équipe de 8 points qu’avait pris l’équipe texane.

Tout ça, c’est l’histoire de la 2e mi-temps vu qu’un scénario similaire a encore eu lieu en fin de match. Quand à 5 minutes de la fin, les hommes de Jason Kidd faisaient encore la course en tête, les Suns ont à nouveau passé la seconde pour finir le match sur un 15-6. Le mental de cette équipe et sa combativité, à l’image de celle du point god est remarquable, et si les Suns dominent la ligue, c’est dû à tout sauf au hasard.

“Nous avons beaucoup appris l’an dernier. Nous avons eu le temps d’apprendre à nous connaître via des expériences communes. Cela nous permet de gérer des situations sans jamais avoir à paniquer. Nous ne nous faisons jamais dépasser par le stress ou la nervosité. Nous collons à notre plan de jeu et ça nous permet de performer sur toute la longueur d’un match.” Devin Booker

Cette cohésion, cette alchimie fait réellement la force de ce collectif. Mieux encore, les joueurs aiment être challengés et dans ces situations, leur combativité prend un énorme boost.

“Je me rappelle l’an dernier quand une équipe décidait de faire une prise à deux sur l’un de nous, cela réveillait notre compétitivité. On se disait : ‘Ok, ok, vous voulez nous prendre à deux, vous allez voir !’. Ça rend le jeu plus facile. Nous nous faisons confiance les uns les autres à un très haut degré.” Devin Booker

Le meilleur exemple de ce constat, c’est Bismack Biyombo. Alors qu’il a connu une rencontre très difficile, en attaque comme en défense, il n’a jamais rien lâché, tout ça, parce que Chris Paul et Devin Booker n’ont jamais cessé de l’encourager. En conservant cette hargne et cette volonté de mieux faire, le pivot a finalement réussi à être impactant dans les moments où ça comptait le plus, c’est fort ! Et ça l’est encore plus quand il faut compenser l’absence de Deandre Ayton ou encore une contre-performance de JaVale McGee (3 fautes et 2 balles perdues en 18 minutes).

“Arriver à jouer dur demande du talent et il en est capable. Quand vous jouez dur, de bonnes choses arrivent et son arrivée représente un immense apport pour l’équipe.” Chris Paul

Avec une performance à 9 points, 4 rebonds, une passe et deux interceptions en 28 minutes, Biyombo a finalement terminé la rencontre avec un plus/minus de +13, preuve de son impact.

Son apport a complété de façon sublime le match hyper propre de Chris Paul (20 points, 11 passes et aucune balle perdue), la défense incroyable de Mikal Bridges et les 28 points de Devin Booker.

Si les tendances se confirment, les Suns pourraient bien se retrouver au All-Star Game sans aucun titulaire. Cela pourrait sembler injuste, mais au final, cela souligne bien ce que l’on peut observer. A Phoenix, le collectif domine amplement sur les individualités, et dans un sport collectif, c’est sûrement ça qui mène vers la victoire.

Via Arizona Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !