Bob Myers fier de son coup : « Je pense que nous avons actuellement la meilleure version d’Andrew Wiggins »
Si à l’époque, beaucoup attendaient de voir et se posaient des questions sur Andrew Wiggins, le trade qui l’a mené aux Warriors, notamment en échange de D’Angelo Russell porte aujourd’hui clairement ses fruits et Golden State s’affiche maintenant comme le grand gagnant de cette transaction. Pourtant, Bob Myers, le GM, ne cache pas qu’il a eu quelques doutes il y a un an et demi avant d’appuyer sur la gâchette.
“Pour être totalement transparent, il y avait pas mal de points difficiles. Beaucoup de gens étaient craintifs vis-à-vis de ce trade.” Bob Myers
Il est vrai que le numéro 1 de la draft 2014, malgré quelques saisons prometteuses chez les Wolves, a vite été considéré comme un bust. Beaucoup le critiquaient pour son investissement, et certains se demandaient même s’il appréciait réellement le basketball vu sa constante aversion pour le contact et l’idée de jouer dur. Il est vrai que le passage de Jimmy Butler à Minneapolis à l’époque n’a rien arrangé à cette réputation. C’est aussi pour cette raison que Myers a réussi à négocier un pick (protégé) dans la discussion, cependant le rang de protection de ce tour de draft fut l’un des principaux freins pour conclure le deal.
“C’était le plus gros point de discorde et il n’a pas été résolu avant le matin précédant la deadline. Bien sûr, leur GM Gersson Rosas faisait son job et essayait de tirer un maximum dans cette affaire pendant que j’essayais moi, aussi de limiter au mieux ses volontés. Ce genre de situation ne trouve généralement de solution que dans les dernières minutes. La protection de ce pick est la raison principale pour laquelle nous nous sommes battus, top 2, top 3, top 4 ou peu importe. Et quand nous nous sommes finalement mis d’accord sur une protection top 3, le deal a eu lieu.” Bob Myers
Au final, avec le recul, on peut se rendre compte que ces négociations ont pris du temps pour rien. Les Wolves ont finalement obtenu le pick 7 de la draft 2021 et celui-ci est directement arrivé dans les mains des Warriors qui, pour l’occasion, eurent l’occasion de drafter Jonathan Kuminga. Et quand on voit le rôle que le rookie est en train d’occuper, notamment depuis la blessure de Draymond Green, difficile de ne pas dire que Bob Myers a négocié de main de maître.
Wiggins de son côté réalise une saison à plus de 18 points et 4 rebonds, et même si ces chiffres ne sont pas ses meilleurs en carrière, son impact des deux côtés du terrain est devenu très précieux. L’image du joueur soft qui lui collait à la peau il y a encore peu de temps paraît aujourd’hui s’être totalement envolée. En parallèle, il a largement amélioré sa sélection de shoot (terminé les long-twos), joue plus intelligemment et tourne maintenant à des pourcentages remarquables (49% au tir dont 42% à 3-points). Voilà de quoi se réjouir du côté de San Francisco.
“Je pense que nous avons actuellement la meilleure version d’Andrew Wiggins. Il est un bon exemple pour montrer comment les choses peuvent évoluer et comment le vent peut tourner. Les avis peuvent changer en fonction de comment un joueur performe via sa forme physique et le système dans lequel il évolue. Andrew représente une bonne success-story pour nous c’est sûr, mais aussi pour tous les joueurs de la ligue qui ne sont pas dans le bon contexte ou dans le bon rôle.” Bob Myers
Tout ça c’est vrai, désormais le blason de Wiggins est complètement redoré et son apparition dans le top 3 des frontcourts dans les votes du All-Star Game par les fans le prouve complètement. En se situant devant pas mal de joueurs référencés comme Rudy Gobert, Paul George ou même son coéquipier Draymond Green, il prend une chouette revanche sur son début de carrière compliqué. Une sélection pour le match des étoiles, qui serait une première en carrière pour l’ailier, représenterait alors la consécration ultime.
“S’il participe au All-Star Game, et je pense qu’il a une bonne chance de le faire, ce serait un énorme renversement de situation sur la façon dont il est perçu dans cette ligue. J’espère vraiment pour lui que ça arrivera.” Bob Myers
Voyons désormais si les médias et les joueurs sont aussi enthousiastes que les fans quant à une possible titularisation de Wiggins pour le All-Star Game. Et même si ce n’est pas le cas, avec des Warriors top 2 à l’Est et la probable absence de Draymond Green sur blessure, l’ailier paraît en bonne position pour au moins décrocher une place de remplaçant. On ne peut que donner un immense crédit à lui, mais aussi à tout le staff des Warriors pour ça.
Via Yahoo! Sports