Bismack Biyombo, la belle histoire des dernières semaines : « Mon instinct me disait que c’était la bonne situation »
En l’absence de Deandre Ayton et avec un JaVale McGee gêné par les fautes, Bismack Biyombo, en contrat de 10 jours, a encore eu beaucoup de temps de jeu cette nuit face aux Pacers et il a encore une fois été impressionnant ! L’intérieur, qui était à la recherche d’une franchise, revit dans l’Arizona et a signé son meilleur match depuis des années : 21 points à 9/12, 13 rebonds, ont 6 offensifs, 5 passes, 2 contres et 1 interception en 30 minutes.
« La chose numéro un pour moi était de jouer cette année, je voulais jouer pour quelque chose », confie Bismack. « Je voulais une saison pleine d’objectifs. (…) Il s’agissait juste d’être patient et d’attendre la bonne situation. Je ne pense pas que j’aurais pris plus d’argent ailleurs parce que mon intuition me disait que c’était la bonne situation pour moi. L’important c’est le parcours, le jeu et plus tellement une question d’argent. Il y a des limites à l’argent que l’on peut gagner. Mais encore une fois, mon instinct me disait que c’était la bonne situation. »
Une fois que les Suns auront épuisé leurs contrats de 10 jours à lui offrir, il devrait être signé jusqu’à la fin de saison. Il a été particulièrement séduit par ses Suns et leur attitude, notamment celles de Chris Paul et Monty Williams, qui apportent une culture, puis il a apprécié le fait que Monty ait pris le temps d’être un mentor pour Deandre Ayton durant les playoffs.
« C’est génial quand tu es sur le terrain et que personne ne se préoccupe vraiment de qui score tant que l’équipe gagne », explique Bismack. « Beaucoup de coachs et d’équipes voient ça comme un business. Tu viens, tu fais ton boulot, puis tu rentres à la maison. Je pense que nous joueurs, et l’organisation a de la chance d’avoir Monty. »
Biyombo a en quelque sorte parié sur lui et a dit à son agent qu’il finirait la saison à Phoenix, signé pour un contrat standard après ses contrats de 10 jours. C’est ce qui devrait se passer.
« Je n’ai pas pris le contrat de 10 jours parce que c’était un contrat de 10 jours. Je savais qu’au vu de l’opportunité, j’allais jouer et que le système correspondait parfaitement à la façon dont je joue. Je pense que le fait d’évoluer dans des environnements comme celui-ci vous donne envie de concourir au plus haut niveau et vous oblige à être plus exigeant envers vous-même, car les gars qu’ils ont ici sont extraordinaires. »
Il tourne à 10.1 points à 70.2%, 6.9 rebonds, 1.4 passe et 1.3 contre, bluffant.
« La seule chose qui m’importe c’est de gagner. Personne ne se préoccupera que tu as joué 30 minutes si tu perds. Et j’ai été dans des équipes comme ça. » Bismack
Via Arizona Sports