James Harden sur les coups de sifflet : « Il n’y aucune régularité là-dedans et c’est ce qui rend la situation frustrante »
Que cette première partie de saison est compliquée pour James Harden. Si bien évidemment, il fait toujours partie des meilleurs playmakers de cette ligue, les nouvelles règles en vigueur depuis cette saison en NBA rendent son impact au scoring bien plus irrégulier.
Alors que les saisons précédentes, il faisait partie des joueurs qui passaient le plus de temps sur la ligne des lancers-francs, cette saison, c’est bien plus aléatoire et hier encore, le barbu n’y est allé qu’à quatre reprises.
“Je ne veux pas trop en parler, mais définitivement, quand j’attaque le cercle, il s’agit des mêmes coups de sifflets que certains autres gars obtiennent. Bien sûr, vous ne pouvez pas siffler à chaque fois. Des fois ça siffle quand je me fais clairement couper les bras, que je me fais pousser et des choses comme ça. Mais il n’y aucune régularité là-dedans et c’est ce qui rend la situation frustrante.” James Harden
Aujourd’hui, les arbitres ont la consigne de ne plus siffler quand c’est l’attaquant qui réduit la distance ou provoque la faute de façon trop flagrante. Vu que ce genre de gestes représentait l’une des spécialités de James Harden, c’est évident qu’il en souffre. Cependant, si l’on fait le bilan, et ce qui peut paraître contradictoire, c’est que même si l’arrière obtient bien moins de fautes que lorsqu’il jouait à Houston, il va cette saison, plus fréquemment sur la ligne que l’année précédente avec Brooklyn. Alors dire que les coups de sifflets sont moins logiques, moins réguliers, plus aléatoires, ça peut s’entendre, mais dire qu’il est ciblé par les arbitres qui refusent de lui siffler des fautes chaque soir, c’est par contre faux. Steve Nash souligne bien ça, expliquant que le plus gros problème représente la différence de traitement un match après le suivant.
“J’ai l’impression que certains soirs c’est juste, même en prenant en compte les nouvelles règles. Mais il y a d’autres soirs où il est ciblé et où on ne veut rien lui siffler. Comme si les arbitres se réfugiaient automatiquement derrière les nouvelles règles dès qu’il provoque une faute.” Steve Nash
Le souci, c’est que dans ces moments, lors de ces rencontres, Harden semble blasé et perd toute son agressivité. Hier, par exemple, il n’a tenté aucun shoot lors du dernier quart. Et le plus frustrant, c’est que généralement, il ne reçoit aucune explication de la part des arbitres.
“Honnêtement, ils ne me disent rien. Ils disent juste qu’ils n’ont rien vu qui ressemblait à une faute alors que c’est pourtant clair, extrêmement clair. Je ne veux pas trop en parler et je dois juste continuer à aller de l’avant. Ça ne me stoppera pas. Je dois continuer à aller au panier, rester agressif et continuer à faire jouer mes coéquipiers.” James Harden
Au moins le discours est présent même si les actes l’ont un peu moins été hier. Le barbu ne le cache d’ailleurs absolument pas, lui qui a terminé le match avec un vilain 4 sur 13 au tir.
“Je n’ai pas attaqué constamment comme je dois le faire. On a eu beaucoup d’opportunités, beaucoup de drives ouverts, des 3-points ouverts… J’endosse la responsabilité de ne pas avoir attaqué le cercle aussi souvent que je dois le faire.” James Harden
En l’absence de Kevin Durant, même malgré le retour de Kyrie Irving pour les matchs à l’extérieur, c’est en effet plus que nécessaire : Harden doit porter les siens. Cependant Irving ne paraît pas plus s’inquiéter que ça et son soutien pourrait s’avérer précieux.
“J’ai l’impression qu’en fonction du crew d’arbitres que nous avons, ça à un effet sur lui. Quand on commence un match, on veut être sûr que les coups de sifflet seront réguliers. Quand il va dans la raquette et provoque le contact, nous pensons qu’il mérite d’avoir ce respect. On sait qui il est est on sait qu’il ira sur la ligne des lancers-francs parce qu’il y a faute sur un bon paquet de ses pénétrations. Certains coups de sifflets peuvent être oubliés, mais nous demandons juste que les choses soient arbitrées de façon constante.” Kyrie Irving
Il n’y a pas à le nier : les Nets sont en colère du déroulement du match d’hier soir. Ceci dit, tout mettre sur le dos des arbitres semble un peu exagéré. A Harden désormais de réussir à passer outre et de retrouver l’agressivité offensive qui définit son jeu, qu’on lui siffle des fautes ou non.
Via ESPN