Joel Embiid : « Je peux être le meilleur ou au moins l’un des meilleurs scoreurs de la ligue »
Cela devient une habitude. Hier soir, face aux Spurs, Joel Embiid a de nouveau réalisé un gros chantier avec 38 points, 12 rebonds et 6 passes. Malgré les absences de Seth Curry, Matisse Thybulle, Shake Milton et bien sûr Ben Simmons, le pivot continue soir après soir de faire de son mieux pour porter les Sixers sur son dos. Lui qui parfois galérait loin de ses terres, prolonge désormais une série de 12 matchs à l’extérieur à 30 points ou plus.
“Je crois en moi. Déjà, je suis content que nous ayons gagné pour rebondir après ce match face aux Clippers dans lequel nous avons gâché notre avance. Mais je continue à croire en moi, notamment au vu des progrès offensifs que j’ai faits depuis deux ou trois ans pour devenir plus complet. Je pense que je peux être le meilleur ou au moins l’un des meilleurs scoreurs de la ligue.” Joel Embiid
Il est vrai qu’il est dominant, mais une nouvelle fois, ces Sixers se sont fait peur. Alors qu’ils menaient de 15 points dans le 3e quart-temps, ils ont fini par se faire remonter au fur et à mesure, jusqu’à ce que l’écart ne soit plus que de 2 points à 30 secondes de la fin.
Heureusement, pour pallier ça, Joel a retrouvé son jeu, allant provoquer une faute pour ensuite assurer sur la ligne des lancers avant que Tyrese Maxey ne fasse de même.
“Ce qu’il fait est spécial. On se repose sur lui soir après soir. Il est l’ancre de notre équipe, l’ancre de notre rythme offensif. Je pense que ce soir encore, il a fait du bon boulot pour dominer le match. Il a vraiment fait en sorte d’impliquer tout le monde, de les trouver dans leurs spots tout en obtenant les tirs qu’il voulait.” Tobias Harris
Si en face, Jakob Poeltl s’est plutôt montré en attaque avec 25 points, en défense, pendant tout le match, il s’est fait enfoncer par le pivot camerounais qui, quand ça s’est mis à compter, a pu à nouveau trouver la faille. Cette victoire, c’est au final la seule chose que veut retenir Tobias Harris.
“C’est difficile de gagner en NBA. Peu importe qui sont vos adversaires ou les circonstances, c’est difficile de gagner des matchs en NBA. Du coup, pour nous, venir ici et repartir avec la victoire, représente un pas dans la bonne direction.” Tobias Harris
Effectivement, dans cette rencontre ayant opposé deux équipes décimées, notamment par le protocole COVID, la win est finalement tout ce qui compte. À ce jour, les Sixers sont 6e dans la conférence Est. Si évidemment, en début de saison, avec Ben Simmons, beaucoup auraient espéré mieux, ils sauvent pour le moment les meubles en évitant le play-in. Pour ça, ils doivent beaucoup à Joel Embiid.