Joel Embiid : « Il y a tant de choses que je peux ajouter à mon jeu »
Cette saison, avec l’affaire Ben Simmons, les Sixers doivent forcément pratiquer un basket différent. Si évidemment le playmaking de l’Australien manque, Doc Rivers a trouvé d’autres solutions pour mener son attaque, et celles-ci, on le voit soir après soir, s’appuient beaucoup sur Joel Embiid. Le pivot de plus en plus, attire les prises à deux pour ressortir sur les shooteurs, tout en pratiquant un pick-and-pop super efficace avec Seth Curry. En parallèle, il crée plus balle en main et brille encore plus cette saison sur son jeu en pull-up. En parallèle, jamais dans sa carrière il n’a fait autant de passes, et désormais, il semble endosser un rôle de leader avec bien plus d’aisance. En communiquant beaucoup plus avec ses coéquipiers, le Camerounais encore plus maintenant, est définitivement devenu l’ancre de cette équipe de Philadelphie, que ce soit offensivement ou défensivement. C’est même lui qui régulièrement sonne la charge en contre-attaque et permet à son équipe, après un rebond, de jouer vite.
“Ça a toujours été en moi mais cette saison, j’ai beaucoup plus de liberté pour porter la balle et pousser le jeu en transition. L’année dernière, nous avions déjà un joueur qui était très bon en transition. Alors il fallait lui donner la balle pour qu’il crée des actions pour lui ou pour els autres, il était super fort là-dedans. Son absence a évidemment provoqué un trou pour nous dans ce domaine. Voilà pourquoi j’ai décidé de passer encore un niveau dans mon jeu pour pouvoir moi aussi faire ça.” Joel Embiid
Vous remarquerez que jamais, Joel Embiid ne prononce le nom de Ben Simmons. Cependant, c’est flagrant que c’est de lui qu’il parle, et au final, il le fait plutôt en bien. Ce qui est sûr, c’est qu’Embiid n’a plus le choix, pour que les Sixers gagne, il doit prendre une nouvelle dimension. Pour le moment, il y arrive très bien, mais ce n’est pas pour ça qu’il compte se reposer sur ses lauriers.
“J’ai toujours beaucoup de chemin à parcourir. Il y a tant de choses que je peux ajouter à mon jeu, notamment sur pick-and-roll et sur plein d’autres trucs. Mais ouais, toutes ces choses, je crois que je les ai toujours eues en moi.” Joel Embiid
Difficile de contredire les propos du pivot car depuis quelques mois, le niveau de jeu qu’il est capable d’atteindre est effrayant. Cependant, ça ne suffira sûrement pas pour gagner un titre, et les Sixers, aussi bon soit Joel, devront probablement tenter de se renforcer avant la deadline, s’ils veulent espérer un bon parcours de playoffs.
Via Sixers Wire