Furkan Korkmaz : « Quand il reçoit la balle, Joel Embiid sait exactement ce qu’il va faire »
Hier encore, c’est devenu une habitude, Joel Embiid face aux Pelicans a tout écrasé sur son passage avec 42 points, 14 rebonds et 4 contres pour une victoire à domicile des Sixers 117 à 107. Si en face de lui Willy Hernangomez s’est montré bien en vue, et que le succès des 76ers s’est décidé en deuxième partie de rencontre, quand le Camerounais a pris les choses en mains, il n’y avait plus grand chose à faire pour les hommes de Willie Green. Le tacticien a bien expliqué que dans son plan de jeu, il avait voulu faire en sorte que Joel ne puisse pas avoir de ballons, il a échoué. D’autant plus qu’à ses côtés, Tobias Harris, avec 33 points, a lui aussi été présent pour ce rendez-vous.
“Tobias a pris des décisions plus rapides que d’habitude. Quand il fait ça, il peut jouer avec son avantage de taille et de vitesse. Quand il ne le fait pas, il permet aux défenseurs de le défier physiquement et de mettre les mains sur le ballon. C’est le jour et la nuit quand il évolue à ce niveau. Il en fait plus et ça dure depuis 4 ou 5 matchs. Vous pouvez vous rendre compte qu’il retrouve son rythme de l’an dernier et c’est important pour nous.” Doc Rivers
Forcément, quand Embiid a de l’aide, et encore plus avec l’absence de Seth Curry, les Sixers sont bien plus performants. Mais dans le 3e quart-temps, en démolissant la peinture, en provoquant des fautes et en plaçant Harris dans les bons spot pour lui lâcher la balle, c’est bien Embiid qui a pris le contrôle et ce, des deux côtés du terrain. Voilà quatre matchs de suite qu’il met un minimum de 38 points et la foule adore ça, ses coéquipiers aussi.
“De façon générale, je pense qu’ils ne peuvent pas défendre sur lui. Pas besoin d’être intelligent pour remarquer ça. Quand il reçoit la balle, il sait exactement ce qu’il va faire. Il ne se presse pas et lit le jeu. En deuxième mi-temps, il savait que nous avions besoin qu’il nous pousse vers le haut et nous étions prêts à le suivre. En deuxième mi-temps, il a été celui qui a donné le ton.” Furkan Korkmaz
Décidément, Joel Embiid depuis un mois, est sur une autre planète. Et les Sixers, vainqueurs de 7 de leurs 10 derniers matchs, en profitent à fond.
Via NBC Sports