Dwane Casey : « Je trouve qu’on en fait trop à propos du shoot de Killian Hayes, il y a tellement d’autres secteurs dans lesquels il performe »
Pour la première fois cette saison, Killian Hayes est sorti du banc dimanche et Dwyane Casey a réitéré son choix mardi face aux Nuggets. À sa place au poste de meneur de jeu, ce fut Cory Joseph qui fut responsabilisé.
Était-ce une façon de lui permettre de se remettre de sa blessure à la hanche tranquillement ou alors un choix tactique ? A priori, on pencherait davantage sur la 2e option. Cependant, ce n’est pas pour ça que le coach ne lui fait plus confiance, bien conscient que le sophomore est encore un jeune joueur de 20 ans, à peine âgé de 2 mois de plus que son coéquipier rookie Cade Cunningham.
“Killian a à peine joué plus de 20 matchs que Cade en carrière. Ce n’est pas comme s’il était un vétéran expérimenté. On est patient et on se laisse le privilège de travailler sur la continuité avec lui, car il possède les qualités. Il voit le jeu, il est grand, il est costaud et comme pour tous les autres joueurs, son shoot va progresser.” Dwane Casey
Dans son nouveau rôle de remplaçant, Hayes n’a toujours pas été particulièrement brillant au scoring, cumulant en deux rencontres 14 points à 5 sur 13 au tir pour un temps de jeu moyen de 26 minutes. Cependant, ses 8 passes décisives mardi soir montrent en effet qu’il est doté de qualités très intéressantes dans un rôle de playmaker. Quand son shoot rentrera et qu’il commencera à mettre des points, son rôle pourrait grimper. En attendant, il faudra être patient, mais il ne semble y avoir aucune raison de trop s’inquiéter.
“Je ne suis pas du tout inquiet par son shoot, je me préoccupe plutôt de sa façon de driver l’équipe. Je pense qu’il fait du bon boulot en tant que meneur de jeu. Je le répète, son shoot progressera. Je trouve qu’on en fait trop à ce propos. Il y a tellement d’autres secteurs dans lesquels il performe.” Dwane Casey
En coachant Kyle Lowry à Toronto, Casey connaît bien les meneurs late bloomers qui mettent du temps à trouver leur shoot. Du côté de Detroit, Chauncey Billups aussi a explosé sur le tard. Killian Hayes pourra-t-il suivre leur parcours ? Il faudra probablement patienter encore quelques années pour obtenir la réponse.