Ja Morant : « Si vous voulez en vouloir à quelqu’un, ça doit être moi »
Hier, face à Philadelphie, Ja Morant a fait du Ja Morant avec ses 37 points marqués. Quel que soit le joueur en face de lui, il va au panier, et même quand le grand Andre Drummond se dresse sur son passage, il trouve un moyen de se rééquilibrer en l’air pour trouver l’accès au cercle, faute ou non. Ça, il l’a fait à plusieurs reprises dans le match, et c’est même une action du genre qui a permis de décrocher une prolongation (le match aurait pu être conclu avant si le meneur avait mis son lancer). Sauf qu’en overtime, lorsqu’une situation du même type de rejoue, un nouveau duel entre Morant et Drummond, le Grizzly, cette fois-ci, décide de lâcher la gonfle pour servir Ziaire Williams esseulé à 3-points plutôt que de chercher l’accès au cercle. Le rookie rate alors sa tentative, offrant aux Sixers, la victoire sur un plateau.
“Si ça arrive à nouveau, je referai la même passe. Si je lui ai fait la passe c’est parce que je crois en lui et que je sais qu’il est capable de mettre ce genre de tirs. Si vous voulez en vouloir à quelqu’un, ça doit être moi, j’ai perdu 9 ballons.” Ja Morant
Oui, si Morant a conservé son côté extraterrestre en attaque, il a peiné, notamment en fin de match, face à la défense très agressive de Matisse Thybulle qui, à chaque fois, l’orientait vers le trafic, zone où Morant avait du mal à conserver la gonfle. De plus, si son 7 sur 10 aux lancers-francs n’est pas catastrophique, lin de là, ceux qu’il a ratés furent primordiaux. Il n’en fallait pas moins à ces Sixers pourtant privés de Joel Embiid pour s’imposer.
Si Memphis est à créditer pour sa résilience notamment, remontant peu à peu un écart de 15 points obtenu dans le 2e quart, en resserrant notamment largement la défense, hier, ce fut un peu juste. Pourtant, Morant n’était pas seul. Desmond Bane qui a terminé à 34 points et qui était particulièrement bouillant en fin de match, ou encore Jaren Jackson Jr qui, en plus d’avoir planté 18 points, a défendu fort, étaient là pour l’épauler. Et même si Memphis a perdu à cause de détails, l’adresse au tir du sophomore est quand même à souligner : 12 sur 21 dont 5 sur 9 à 3-points (3 sur 4 dans le dernier quart).
“C’est le basket. Si je viens et que je tente 100 tirs, je ne peux pas dire combien je vais en mettre. Vous continuez juste à répéter votre geste pour le faire quand il faut en match.” Desmond Bane
Quoi qu’il en soit, défaite ou non, les Grizzlies restent bien accrochés à leur 3e place. Au vu des attentes que l’on plaçait en eux en début de saison, c’est déjà très fort, surtout qu’actuellement, rien ne dit que ce n’est pas parti pour durer.