Jaylen Brown sort de sa zone de confort
S’ils font des stats depuis la saison passée, les Jays, Jayson Tatum et Jaylen Brown sont pas mal critiqués car ils n’arrivent pas à porter leur équipe et rendre meilleurs leurs coéquipiers. Quand il a pris son poste, Ime Udoka avait comme mission numéro 1 d’en faire des créateurs. S’il y a quelques progrès, cela reste un domaine à améliorer pour les deux, qui sont tout de même tellement chauds ces dernières semaines qu’ils arrivent à mener Boston à un très bon bilan de 9 victoires en 4 rencontres.
Autre chose notable, c’est l’attitude des deux ailiers, qui donnent plus de la voie et essaient d’endosser un rôle de leader, qui n’est pas naturel pour eux. C’est notamment le cas pour Brown, discret depuis son arrivée dans la ligue, et qui n’était pas un leader dans le jeu avant la saison passée.
« Il parle plus et c’est ce que nous demandions : Qu’il sorte de sa zone de confort dans ce domaine-là », a déclaré Marcus Smart à propos de Brown. « Il fait du très bon boulot, il dit toutes les bonnes choses. … Donc c’est une progression, c’est quelque chose sur lequel il doit continuer de progresser, mais il fait un excellent travail. »
Il passe beaucoup de temps sur de l’analyse vidéo pour progresser en tant que joueur et leader. Il n’hésite pas aussi à conseiller ses coéquipiers et à leur dire ce qu’il voit.
« C’est une chose pour lui d’aller sur le terrain, de le faire avec son jeu », a déclaré Smart. « Mais il faut aussi être capable de voir le jeu et de se coacher soi-même, mais aussi de nous coacher. Il doit être capable de signaler les choses qu’il voit. Donc ça ne l’aide pas seulement lui, mais ça nous aide aussi, et nous allons continuer à l’encourager. »
Son développement cette saison est impressionnant, et quand on regarde où il en était lors de sa saison rookie, c’est bluffant. Le leadership est désormais clairement la prochaine corde qu’il doit ajouter à son arc.
« Il a parcouru un long chemin », a déclaré Smart à propos de Brown. « Évidemment, il a encore du chemin à faire. Mais il a parcouru un long chemin depuis ce gars qui avait l’air de courir avec la tête coupée. En fait, il lit le jeu, il appelle les bonnes actions et cela va continuer à le rendre meilleur et à rendre son équipe meilleure. »
Via Mass Live