Les dernières infos de la saga Ben Simmons : addition salée, caprice…
Quelques nouvelles de Ben Simmons données par Ramona Shelburne, qui dans un excellent article publié sur ESPN, revient sur les derniers mois de la saga. À l’heure actuelle le meneur serait en très bonne forme physique, même s’il continue de dire aux dirigeants qu’il ne serait pas mentalement prêt à jouer.
Il s’entraîne avec ses propres coachs, et fait également quelques pickup games avec joueurs locaux, voire d’anciens NBAers, comme récemment Dion Waiters, dans des salles de la région de Philly. Toutefois, depuis deux semaines, il aurait fait son retour aux installations de la franchise et y bosserait, mais jamais en présence de l’équipe.
Chaque soir il reçoit le programme pour le programme de l’équipe du lendemain, et il se pointe au shootaround et lors de sessions vidéo lorsque sa présence est obligatoire, juste pour éviter d’être mis à l’amende en cas d’absence. Mais il ne resterait pas longtemps et ne parlerait avec personne.
« Il est là, mais c’est presque comme si vous ne le remarquiez plus désormais, » confie une source de l’équipe à ESPN. « L’équipe est passée à autre chose. Nous sommes concentrés sur les matchs. C’est vraiment un bon groupe. Personne ne souhaite que ce soit une grosse distraction. »
Simmons camperait sur ses positions, toujours déterminé à ne plus rejouer aux Sixers. Pendant ce temps, il continuerait d’être mis à l’amende. Il aurait perdu plus de 19 millions de dollars en amende depuis le début de saison, chaque match manqué lui coûtant 360 000 dollars. Il n’a pas reçu le moindre chèque depuis le 1er octobre lorsque l’équipe lui avait donné 8.25 millions de dollars, soit les 25% de son contrat.
Toutes les deux semaines, la franchise lui envoie un document qui explique toutes les amendes accumulées, au lieu d’un chèque de 1.375 million de dollars. S’il ne reprend pas, il pourrait perdre 12 millions de dollars de plus.
Faire une croix sur cet argent alors qu’il a déjà gagné 60 millions de dollars en carrière, ne serait pas un souci.
« Nous nous foutons de l’argent, » confie une source proche de Simmons. « Là n’est pas la question. C’est difficile pour les gens de comprendre, mais si vous croyez en ce que vous faites et que ce n’est pas la bonne situation pour vous, et que vous essayez d’aller dans un meilleur endroit, l’argent n’a pas d’importance. Évidemment c’est un coût financier, mais vous vous ajustez. »
Quant à la raison de sa demande de trade, ce n’est plus nouveau qu’il n’a pas du tout apprécié la façon dont il a été affiché par Joel Embiid et Doc Rivers suite à la défaite dans le game 7 face aux Hawks, où il avait été mauvais, comme lors des précédents matchs. Il serait mécontent qu’Embiid lui fasse endosser la responsabilité de la défaite alors que lui n’avait rien dit suite aux performances moyennes du Camerounais en 2019 lors de la défaite face aux Raptors. Il serait également frustré que Doc Rivers ne soit pas venu le voir durant l’été à Los Angeles, où il s’entraînait. Pourtant, il ne démentirait pas le fait de ne pas avoir répondu aux textos et appels de son coach durant l’été. Il aurait le sentiment que la franchise et Rivers auraient dû faire plus et se déplacer pour le voir.
Ça ressemble tout de même pas mal à un caprice…