Infos NBAPhoenix Suns - NBA

Chris Paul sur la série face aux Lakers l’an dernier : « Je ne sais même pas pourquoi ils défendaient sur moi »

L’an dernier, les Suns, lors du premier tour des playoffs face aux Lakers, ont dû faire face à une fâcheuse histoire, lorsque leur général Chris Paul s’est blessé à l’épaule lors du match 1. À partir de ce moment-là et lors des matchs suivants, le meneur pourtant habitué à atteindre un niveau élite, était méconnaissable. La blessure et les douleurs affectaient son jeu et le meneur explique qu’il n’arrivait même plus à dribbler. 

« J’ai eu quelques blessures folles dans ma carrière, mais celle-là était la plus étrange. Ça m’empêchait de dribbler, et dribbler, vous le savez c’est ce que je fais. Je dribblais et j’étais incapable de faire en sorte que la balle rebondisse. C’était la chose la plus effrayante que j’ai connue. Je dribblais et je me disais : ‘Wowww je vais perdre la balle’. Puis je me rappelle avoir pris un shoot en utilisant mon épaule droite, et je l’ai mis. Je me rappelle m’être tourné vers mon frère au bord du terrain et lui dire que je n’avais aucune idée de comment c’était rentré.” Chris Paul

Il est vrai que lors des premiers matchs des finales, c’est flagrant. Même si les choses se sont arrangées peu à peu par la suite, la mécanique du meneur est modifiée, peu fluide, et la douleur en était responsable. Il explique de plus que, pour pouvoir jouer lors du match 2, il a tout fait pour cacher son malaise, mais pendant la rencontre, à plusieurs reprises, il a refusé des tirs ouverts, préférant s’orienter vers une passe. Les Californiens n’ont alors pas hésité une seconde à explorer cette faille, mettant une pression monstre sur CP3. Cependant, du côté des hommes de Frank Vogel personne ne savait si c’était du lard ou du cochon, et l’équipe ne pouvait pas faire autrement que de se méfier du Point God.

“Je ne sais même pas pourquoi ils défendaient sur moi, je ne pouvais même pas shooter. Si vous revoyez les matchs aujourd’hui, vous remarquez qu’ils étaient dans le doute. Ils venaient faire une trap et se demandaient s’ils devaient sortir sur mes tirs ou ne pas sortir. La vérité c’est que je ne pouvais pas shooter, je ne pouvais même pas lever mon bras.” Chris Paul

Plus la série a avancé et plus les Suns ont eu peur pour leur meneur. Ils n’avaient pas envie que la blessure s’aggrave. C’est ainsi que Paul a décidé de prendre les choses en main. Il a rencontré un neurologue qui lui a expliqué que non : cette blessure était très douloureuse, mais elle ne pouvait pas s’empirer. Le meneur a alors décidé de jouer le match 4 et la suite on la connaît. Chris Paul a mis 18 points (seul match à plus de 10 points depuis sa blessure), les Suns ont éliminé les Lakers 4 victoires à 2 et le Point God a pu ensuite disputer ses premières finales NBA en carrière. Aujourd’hui, il ne doit pas regretter d’avoir serré les dents.

Via Arizona Sports

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !