Denver Nuggets - NBAInfos NBA

Austin Rivers : « Ça c’était le bon côté. Tout le reste ? Un enfer »; « Je ne suis pas là par hasard. Je suis là parce que je suis l’un des meilleurs basketteurs de la planète »

Drafté en 10e position de la draft 2012, Austin Rivers s’est depuis construit une solide carrière de role player NBA, qu’il poursuit actuellement à Denver, où il tourne actuellement à un peu plus de 6 points par match en sortie de banc. C’est à Los Angeles avec les Clippers qu’il a été le plus en vue, avec notamment une saison (2017-18) à 15.1 points, 2.4 rebonds et 4 passes par match.

Sous les ordres de son père, Glenn « Doc » Rivers, coach des Clips de 2013 à 2020.

« C’était bien et pas bien. D’un côté j’ai pris du plaisir à jouer pour lui car je savais que quoi qu’il arrive, en tant que joueur, il me soutenait, il était derrière moi. Qu’il soit en train de m’engueuler, de me gueuler de faire quelque chose, je savais qu’au bout du compte ce gars est derrière moi. C’est mon père. Et avoir cette confiance là, ça te permet de jouer vraiment relâché. Ça c’était le bon côté. Mais tout le reste autour ? Un enfer. Imagine t’es dans le vestiaire, les gars parlent du coach, ça arrive dans toutes les équipes. Tout le monde ne joue pas, tout le monde ne s’entend pas avec le coach. Ça se passe dans toutes les équipes. Mais le coach dans ce cas-ci, c’est mon père. C’est bizarre comme dynamique. Jamais quand j’étais gamin on a parlé du fait qu’un jour je pourrais jouer pour lui, jamais. Je m’en souviens comme si c’était hier, quand ils m’ont appelé. Il m’a demandé si je pouvais envisager de faire ça car ils n’avaient pas de back-up derrière Chris (Paul) et j’ai répondu que je préférerais autant aller ailleurs qu’à L.A. car je n’avais pas envie que ça ne parle que de ça avec la presse d’L.A…. Et ça n’a pas plu à beaucoup de gens.

Partout où j’ai joué j’ai reçu beaucoup de critiques par rapport à ça, avec des gens qui me disent ‘Ouais t’es en NBA grâce à ton père !’ Bro… J’ai entendu ça tellement de fois, trop de fois. Et ma réponse est toujours la même : ‘Alors pourquoi il n’y a pas un autre fils de coach dans la ligue ? Un fils de GM, de président, propriétaire ?’. J’ai joué pour mon père pendant 2 ans et demi, je suis en NBA depuis 10 ans. Je ne suis pas là par hasard. Je suis là parce que je suis l’un des meilleurs basketteurs de la planète. Mais quand tu joues pour ton père, c’est complètement discrédité. C’est comme s’ils avaient oublié que j’étais un top player au lycée, un lottery pick, que je suis allé à Duke… Tout ça c’est passé à la trappe quand je jouais pour mon père. Personne n’en avait rien à foutre, ils disaient juste ‘Oh il joue pour son père c’est tout’. Je suis reconnaissant du temps que j’ai passé à L.A. mais mon dieu… Si les gens avaient vu combien j’ai bossé en tant qu’athlète, compétiteur, ce que j’ai consacré à ça, ils ne diraient pas tous ces trucs. Enfin ils ne le disent plus trop aujourd’hui, c’était plus à l’époque des Clippers, mais oui, c’était dur. » Austin Rivers

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !