Dirk Nowitzki : « Il y a déjà des jours où je peux à peine me déplacer, je me demande vraiment si les deux dernières années en valaient la peine »
Aujourd’hui bien retraité, Dirk Nowitzki, MVP, MVP des finales et champion NBA peut se vanter d’avoir eu une carrière légendaire, lui qui a décidé de raccrocher définitivement les baskets à 40 ans. Cependant, aujourd’hui, comme beaucoup de sportifs de haut niveau qui ont trop tiré sur la corde, son corps souffre désormais, notamment un pied.
“Est-ce que j’ai bien fait de jouer les deux dernières années ? Peut-être que mon pied irait mieux aujourd’hui si je ne l’avais pas fait. Peut-être que je pourrais jouer au foot avec mes enfants, mais actuellement c’est impossible. Alors j’essaie de compenser avec le tennis. Se tenir derrière la ligne de fond et envoyer quelques balles, c’est déjà amusant. » Dirk Nowitzki
Dit comme ça, d’autant plus quand l’on voit l’impact minime qu’il a eu aux Mavs lors de ses deux dernières saisons (deux saisons les moins remplies statistiquement en carrière mis à part sa saison rookie), on peut comprendre ses regrets.
Le souci vient d’une cheville gauche plusieurs fois opérée en carrière. Son pied a passé du temps à compenser le déséquilibre et les douleurs. Pour un géant de 2m13 et 111 kilos, forcément ça a de l’impact.
« Mon pied va vraiment mal et il y a déjà des jours où je peux à peine me déplacer. Je me demande vraiment si les deux dernières années en valaient la peine. Nous n’avons absolument rien réalisé en tant qu’équipes, et moi j’ai continué. C’est ce qui me trotte un peu dans la tête en ce moment. » Dirk Nowitzki
On peut comprendre les regrets oui, d’autant plus avec le recul. Mais sur le moment pouvait-il savoir que les Mavs ne feraient pas les playoffs ? Pouvait-il savoir que c’était le moment d’arrêter, car son niveau ne s’approcherait plus de celui qu’il avait connu par le passé ? Sûrement pas… C’est souvent difficile de trouver le moment parfait pour prendre sa retraite, d’autant plus lorsque l’on devient le joueur le plus âgé de l’histoire à marquer 30 points ou plus en NBA. Ça donne envie d’y croire… Mais malheureusement pour Dirk, son corps en a payé les conséquences.
Via Spiegel