Kyle Kuzma : « C’est difficile quand vous vous ramassez une droite en pleine face et que vous ne vous relevez pas »
Désormais, on en a la certitude. Avec son opération au poignet, Bradley Beal ne rejouera pas cette saison. Les Wizards, qui déjà coulent complètement depuis plusieurs semaines après un début de saison pourtant réussi, sont désormais au cœur de tout plein d’interrogations. Faut-il faire une croix sur cette campagne et commencer à tanker, à développer les jeunes ? Pour ça, faut-il être actifs sur la trade deadline afin d’envisager une reconstruction et récupérer des assets en prévision de la free agency de Beal ? C’est à toutes ces questions que les dirigeants devront répondre d’ici demain soir.
Cependant, avant de tirer sur la sonnette d’alarme, il est important de soulever quelques aspects. Il y a des joueurs de qualité dans cette équipe et décrocher une place pour le play-in est toujours envisageable pour cette équipe qui occupe actuellement la 11e place à l’Est. Cela dit, pour redresser la barre, il faudra améliorer de nombreux éléments, à commencer par le shoot extérieur. L’équipe de Wes Unseld Jr occupe actuellement la dernière place en NBA concernant le nombre de tirs à 3-points inscrits par match (9,9) et malgré la présence de Davis Bertans, les Wizards sont la 6e équipe la moins adroite dans le domaine.
“C’est dur ! On a de bons shoots mais ils ne veulent pas rentrer. Cela nous complique la tâche en défense quand il faut arrêter les transitions. C’est frustrant car les autres équipes ont les mêmes positions, mais elles, elles les mettent dedans.” Wes Unseld Jr
Effectivement, ça, c’est un gros point de progression. Mais ce qui questionne davantage encore, c’est le manque d’âme de cette équipe depuis quelques temps. L’énergie n’est plus la même, l’effort fourni non plus, et il est impossible de gagner des matchs, lorsque dès le début, on arrive avec la tête basse. Kyle Kuzma, propulsé leader de l’équipe, confirme ces éléments.
“Ce sont les éléments les plus importants à noter sur ces derniers matchs : nos efforts et notre capacité à répondre. C’est difficile quand vous vous ramassez une droite en pleine face et que vous ne vous relevez pas. J’ai l’impression que ça résume bien ce qu’il se passe en ce moment. Dès que nous faisons face à un peu d’adversité, c’est un vrai challenge de sortir de cette situation.” Kyle Kuzma
Le souci, c’est que pour se relever, à Washington, on ne semble pas tirer sur les bonnes ficelles. Plutôt que de se souder comme une équipe, les joueurs tentent de trouver des solutions de manière individuelle, ce qui, bien souvent, enfonce encore plus les Wizards.
“Je pense que pour être performant dans un sport d’équipe, vous devez avant tout penser au collectif. Jusque-là, ça semble obscur pour nous d’afficher un jeu où les gars sont heureux de rendre heureux les autres.” Kyle Kuzma
Dit comme ça, la situation semble complexe et à moins d’un gros coup de boost, il sera difficile de trouver des solutions. Les dirigeants tenteront-ils un gros coup à la deadline pour mettre un coup de pied dans la fourmilière afin de rester performants à court terme ou bien privilégieront-ils le long terme et une reconstruction ? Nous en saurons plus demain soir, mais difficile de penser que l’équipe restera inactive sur le marché.
Via NBC Sports