Infos NBAMiami Heat - NBA

Erik Spoelstra sur Kyle Lowry : « C’est juste incroyable de voir qu’un gars de sa taille peut faire un triple-double en prenant 11 rebonds »

Hier à Miami, dans la victoire face aux Pelicans, Erik Spoelstra a pu compter sur un trio Jimmy Butler (29 points et 8 rebonds), Bam Adebayo (29 points et 10 rebonds), Kyle Lowry (14 points, 11 passes et 11 rebonds) au sommet de son art. Si l’équipe floridienne occupe pour le moment la première place à l’Est, elle le doit beaucoup à l’esprit compétitif de ses leaders.

“Avec ces gars, la seule chose qui importe c’est la victoire. Ils ne se préoccupent pas des chiffres. Ils s’en foutent du nombre de shoots qu’untel ou untel obtiendra. Ils ne se concentrent pas que sur un seul côté du terrain. Ils sont vraiment compétitifs des deux côtés. Ils jouent un basket de la gagne qui rend les choses tellement plus simples.” Erik Spoelstra

C’est ce qui fait que même malgré les nombreuses absences que l’équipe a connues (Tyler Herro ne jouait pas hier soir) depuis le début de la saison, le Heat Basketball continue à avoir du succès. A chaque fois que l’équipe aurait pu être en danger, elle réagissait soit par un gros tir, soit par un gros stop défensif. Spoelstra est forcément ravi de cette façon de répondre à l’adversité.

“Notre activité défensive a été très bonne, notamment dans le 3e quart-temps. Et à chaque fois que le momentum aurait pu changer de côté, on a fait de grosses actions.” Erik Spoelstra

Ce qui est intéressant aussi, c’est que le coach n’hésite jamais à faire des tests et des ajustements. Hier par exemple, il a plusieurs fois joué grand en alignant deux pivots parmi les trois dont il dispose : Bam Adebayo, Omer Yurtseven et Dewayne Dedmon.

“Je pense que ça vous aide si vous pouvez jouer de différentes façons. Et ça vous aide potentiellement encore plus lorsque vous arrivez aux playoffs. Cela nous donne tant d’imprévisibilité dans ce que nous pouvons faire. C’est quelque chose avec lequel nous prenons confiance et quand c’est nécessaire, nous pensons que nous pouvons le faire.” Erik Spoelstra

Symbole de cette polyvalence : Kyle Lowry, toujours au bon endroit au bon moment, qui peut constamment peser dans tous les secteurs du jeu malgré sa taille d’1m83.

“C’est juste incroyable de voir qu’un gars de sa taille peut faire un triple-double en prenant 11 rebonds  face à une équipe si forte dans ce secteur. Il joue juste au basket de la bonne façon.” Erik Spoelstra

De plus, la justesse du jeu du meneur est folle. En termes d’adresse, il est actuellement sur un nuage. En commençant la rencontre sur un 3 sur 3 à 3-points, il cumule désormais un excellent 10 sur 17 derrière la ligne sur les 3 derniers matchs. Et dans les derniers moments, lorsqu’il faut conclure une rencontre et assurer la win, c’est Jimmy Butler qui prend le relais.

“Evidemment, Jimmy a été très bon dans le dernier quart-temps. Il a juste donné à tout le monde un certain équilibre avec sa façon d’attaquer.” Erik Spoelstra

La cohésion est vraiment bonne dans cette équipe, mais le leader c’est bien Butler et Lowry sait très bien à qui il doit donner la gonfle dans les moments décisifs.

“Quand vous avez Jimmy, il faut lui faire confiance quasiment à chaque possession. Il va faire en sorte que quelque chose ait lieu. Je veux être sûr que nos meilleurs joueurs aient suffisamment la balle.” Kyle Lowry

Définitivement, cette équipe de Miami possède quelque chose de spécial. En termes de mentalité, on retrouve beaucoup de choses similaires à celles que possédait l’équipe qui est allée jusqu’en finale dans la bulle en 2020. Alors forcément, ce que l’on voit actuellement en Floride permet d’être très enthousiaste pour la suite.

Via Sun Sentinel

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !