Qualifs coupe du monde : Les bleues s’écroulent mais sont qualifiées
Après leur victoire face au Mali, les bleues retrouvaient une autre sélection africaine, le Nigéria, avec la qualification à la coupe du monde en cas de victoire. Cela ne s’est pas bien passé pour les joueuses de Jean-Aimé Toupane, qui ont pourtant compté 20 points d’avance, mais qui s’inclinent 67-65. Toutefois avec la victoire de la Chine (qu’elles vont jouer lors du dernier match) face au Mali, elles sont assurées d’aller en Australie.
Pourtant l’entame de match avait été tout simplement parfaite en menant 13-0, puis 28-11 à l’issue du premier quart, véritable démonstration offensive. En début de second quart, l’écart est passé à 20 points, 31-11, puis tout s’est compliqué face à des Nigérianes déterminées. Bousculées physiquement, les bleues ont connu une disette de 6 minutes sans scorer, également en difficulté pour faire des stops et jouer en transition. Heureusement Alexia Chartereau et Helena Ciak ont limité la casse et à la pause l’avance était de 11 unités. Mais au retour des vestiaires le Nigéria a continué sur sa lancée du second quart face à des bleues en galère offensivement. L’écart s’est petit à petit réduit et le Nigéria a fini par égaliser et prendre la tête en début de dernier acte.
Avec trop de ballons perdus, et malgré quelques tirs longue distance, les bleues ont fini par craquer. Le Nigéria, mené par Macaulay, auteur d’un panier capital à 1 minute de la fin a profité des maladresses françaises pour assurer la victoire.
Victoria Macaulay termine avec 19 points à 7/11. Côté bleues, Marine Johannès et Alexia Chartereau ont été trop seules avec respectivement 18 points à 7/15 mais 3/10 de loi et 12 points à 5/8. Les 25 ballons perdus ont tué le match.