Infos NBAPhiladelphia Sixers - NBA

Joel Embiid : « Je n’ai jamais joué avec un joueur comme lui »

A Philadelphie, un nouveau chapitre s’ouvre avec le départ de Ben Simmons et l’arrivée de James Harden qui, vraisemblablement, devrait jouer son premier match mardi. Joel Embiid qui, depuis le début de la saison est au four et au moulin sous le maillot des Sixers, est désormais soulagé. Les défenses ne pourront plus se focaliser intégralement sur lui comme elles le font en ce moment. Et si elles le font toujours, elles le paieront.

“Je pense que quand vous nous regardez, vous voyez qu’à chaque fois que je touche la balle, il y a prise à deux sur moi, voire prise à trois, ce qui me permet de rendre mes coéquipiers meilleurs. Maintenant, elles devront faire des choix. Vont-elles envoyer deux joueurs sur moi ou sur lui ? Elles devront prendre des décisions et à chaque match ça pourrait changer. Certaines équipes voudront peut-être faire en sorte que je ne brille pas, mais d’autres équipes pourraient vouloir que ce soit lui qui ne brille pas. Comme je l’ai déjà dit, c’est excitant, je n’ai jamais joué avec un joueur comme lui. Je suis donc très excité par ce nouveau challenge et je vais essayer d’en tirer le meilleur parti. » Joel Embiid

De toute façon désormais, les objectifs sont clairs du côté de la Pennsylvanie, il faudra se rapprocher dès cette saison, le plus possible d’un titre. Doc Rivers qui n’a plus rien gagné depuis 2008 et qui, à plusieurs reprises a été critiqué pour son manque d’ajustements en playoffs, devra impérativement trouver des solutions cette saison pour reproduire l’exploit qu’il avait réalisé avec les Celtics il y a 14 ans.

“Personne ne peut me mettre plus de pression que ce que je ne le fais moi-même. Cela n’arrivera pas. Je suis dans ce métier pour gagner, j’ai toujours fait ça pour gagner. Quand vous faites un tel transfert, quand vous prenez une telle décision, vous devez comprendre qu’il y a une pression qui arrive avec et c’est normal.Si ce n’était pas le cas, ça veut dire que vous pensez que tout le monde peut être champion. Je pense que la raison pour laquelle nous avons fait ça, c’est pour rentrer dans la discussion. Je pense que nous serons assez bons. Je ne le sais pas encore, c’est quelque chose que l’on va découvrir. Mais de toute évidence, si nous avons fait ça, c’est qu’on y croit.” Doc Rivers

Il y a de plus, à Philadelphie, un certain sentiment d’urgence. Cette saison Embiid semble en bonne santé. Mais au vu de son historique de blessures, combien de temps cela va-t-il durer ? Pour ce qui est de James Harden, c’est un peu la même chose. Le barbu a 32 ans, semble peiner à se remettre d’un pépin au quadriceps depuis un an et son prime, il semble peu à peu s’en éloigner. Pour aller encore plus loin, on pourrait également parler de Tobias Harris dont le gros contrat pourrait bouger à la prochaine intersaison. Rien ne dit donc, que ce trio restera encore tel quel  l’an prochain, et s’il l’est, rien ne dit non plus qu’il sera en forme. Il faudra vite trouver une cohésion et une alchimie, très, très rapidement dans cette saison où il ne reste que 27 matchs à disputer avant les playoffs.

“Nous n’avons pas beaucoup de temps. Des équipes comme les Suns, les Bucks et le Heat ont déjà une réelle cohésion. Milwaukee, ça fait déjà 3 ou 4 ans qu’ils s’appuient sur ce groupe. Nous devons donc faire les choses rapidement.” Doc Rivers

Au moins, il en est conscient. Si nous devrions commencer à avoir des éléments de réponse sur la qualité de jeu de cette équipe mardi soir pour les débuts du barbu, il faudra également performer en playoffs, et ça, ce sera probablement encore toute une autre histoire.

Via ESPN

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !