Sean Marks se confie sur le départ de James Harden : « L’heure tourne pour lui »
Hier en conférence de presse Sean Marks est bien sûr revenu sur le blockbuster trade impliquant James Harden. Alors que depuis le début de la saison les deux camps répétaient vouloir continuer ensemble, en l’espace de quelques semaines la situation s’est dégradée et le barbu a fini par demander un trade.
« Ne vous y trompez pas : nous avons tout fait pour obtenir James Harden et l’inviter dans le groupe », a déclaré Marks lors d’une vidéoconférence sur la deadline. « Et ces décisions de se séparer d’un joueur comme ça, de ce calibre, ne sont jamais faciles à prendre. Je veux juste être clair sur le fait que ce n’est pas quelque chose pour lequel vous vous dites : ‘super, prenons juste une décision tranchée et passons à autre chose.’ Je donne à James beaucoup de crédit pour avoir dialogué, pour ces des discussions franchises avec moi et avec le groupe, Steve Nash, Joe Tsai et tout le monde au cours des dernières 24, 48 heures.
« Encore une fois, j’ai dit que ce n’était pas facile, mais je pense que c’est quelque chose dont nous sommes fiers : être ouverts et honnêtes. James a été honnête avec nous et nous avons été honnêtes avec lui. Je pense que c’est une décision qui lui permet de prendre un nouveau départ, qui permet à cette équipe de prendre un nouveau départ, sans essayer de pousser trop les choses pour qu’elles fonctionnent. Si nous réalisons que cela ne va pas fonctionner, à court ou à long terme, alors il est temps de dire que c’est mieux ainsi pour les deux parties concernées. »
Marks a expliqué que les Nets étaient déterminés à le garder et à le re-signer cet été. Mais Harden n’était visiblement plus heureux à Brooklyn.
« Si James veut faire allusion à ces décisions et parler pour lui-même, évidemment je serai heureux qu’il le fasse. Je pense que c’est juste un sentiment. C’est un sentiment genre : ‘regardez, cela ne fonctionne pas, que ce soit sur le terrain, en dehors du terrain, pour une variété de circonstances différentes. C’est le bon moment, c’est la bonne chose à faire, il faut passer à autre chose.’ Et James a été franc depuis le premier jour. L’heure tourne pour lui. Il veut gagner un titre, et nous le voulons aussi. Il pense que ce n’est pas le bon endroit pour gagner un titre et nous avons eu le sentiment que nous pouvions poursuivre nos objectifs d’être la dernière équipe en lice en faisant un échange, et c’est pour cela que nous avons fait ce trade ».
Marks a expliqué que le deal avait été mis en place rapidement après que le barbu ait fait part de son envie de partir, et qu’il n’avait rien à voir avec la terrible série de défaites, qui en est désormais à 10.
« Il ne s’agit pas seulement de huit ou neuf matchs », a déclaré Marks. « Les choses que nous avons dû gérer au cours de l’année dernière depuis que James est ici, c’est, pour être tout à fait franc, c’est que le Big 3, n’a pas eu beaucoup de temps pour jouer ensemble pour une variété de raisons différentes. Donc, je pense que la frustration est plus à ce niveau que ces 8 ou 9 matchs. Il est évident que la tendance n’était pas, et n’est toujours pas, la bonne, mais nous n’allons pas prendre une décision sur la base d’un, deux, cinq matchs… L’échantillon doit être plus grand. Et à ce stade, nous sommes assis là à dire : ‘Ouais. Nous en avons vu assez.’ Des deux côtés.
« Nous remercions évidemment James énormément pour tout ce qu’il a fait. Soyons honnêtes, il est arrivé ici et a établi toutes sortes de records pour les Brooklyn Nets en si peu de temps. C’est un joueur énorme, sans aucun doute. Encore une fois, ce ne sont pas des décisions faciles, mais nous sommes très reconnaissants pour ce que James a fait pendant son court séjour ici, mais en même temps, l’ajout de ces trois joueurs — Seth [Curry], Andre [Drummond] et Ben — nous aide à combler des besoins que James ne comblait pas. »
Cette saison le big 3 n’a joué que 2 matchs ensemble, notamment parce que Kyrie Irving n’est pas vacciné, ce qui a créé une situation compliquée, et qui a visiblement passablement énervé le barbu. Lorsqu’on lui a demandé si la décision d’Irving, et l’incertitude qu’elle a créée, était une cause de la frustration d’Harden avec les Nets, Marks a expliqué que personne n’est plus frustré qu’Irving lui-même.
« Écoutez, je ne veux pas parler pour James à ce sujet », a déclaré Marks, lorsqu’on lui a demandé si la décision d’Irving avait joué un rôle dans la décision de Harden de partir. « Il n’a jamais exprimé explicitement ça. Je pense que la personne la plus frustrée dans toute cette histoire est Kyrie. Kyrie est frustré par le fait qu’il ne peut pas être sur le terrain. Toutes nos conversations ont été du genre : ‘Ecoutez, je veux être là, je veux être avec l’équipe’. Il espère évidemment que les choses seront différentes à l’avenir et qu’il pourra participer aux matchs à domicile et à l’extérieur. Donc, encore une fois, il y a plusieurs choses qui entrent en ligne de compte. Je ne serais probablement pas honnête avec moi-même si je pensais que nous n’étions pas tous frustrés par le fait qu’ils ne pouvaient pas être ensemble sur le terrain et que c’était l’une des raisons. Une autre raison est évidemment les blessures. Kevin s’est blessé. James s’est blessé. Donc, il y a beaucoup de facteurs qui expliquent malheureusement pourquoi nous n’avons pas vu ces trois-là ensemble. »
Via ESPN