Infos NBAWashington Wizards - NBA

Tommy Sheppard : « Kristaps Porzingis a un gros passif avec les blessures mais nous avons un staff médical fantastique et un super plan avec lui »

Voilà, on commence à s’y habituer : Kristaps Porzingis est un joueur des Wizards. La franchise de la capitale qui n’a pas hésité à tenter des coups lors de la deadline a décidé de faire confiance au géant letton, souvent blessé et en difficulté ces dernières saisons du côté de Dallas.Tommy Sheppard, GM de l’équipe, a tenu à expliquer son move.

“Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir peur de tenter de grosses choses. Il n’y aura pas des millions d’opportunités d’obtenir du talent et pour obtenir du talent, vous devez donner du talent. C’est pour ça que trois des joueurs qui n’étaient pas avec nous la saison dernière (Montrezl Harrell, Spencer Dinwiddie et Aaron Holiday, partis tous les trois dans trois transactions différentes, ndlr) sont partis. Ils étaient des nouveaux arrivants et ils faisaient partie de nos projets. Mais la trade deadline vous donne des opportunités uniques et avec Kristaps on augmente notre quantité de talents ici. Il est un ancien All-Star qui réalise une excellente saison. On sait qu’il a un gros passif avec les blessures, mais nous avons un staff médical fantastique et un super plan à mettre en place avec lui.” Tommy Sheppard

Plutôt que de vouloir penser au présent, le dirigeant a privilégié le futur. Avec l’opération au poignet de Bradley Beal qui l’oblige à manquer tout le reste de la saison, une croix est faite sur cette campagne, c’est flagrant. Cependant, à Washington, on prépare la re-signature de Beal, son avenir et son supporting cast.

“Nous n’avons pas voulu nous séparer de choix de draft. Nous n’allions pas envoyer de jeunes joueurs, dans aucun deal. Quand nous avons su que Beal serait absent pour toute l’année avec son opération, nous n’allions pas faire les gros moves que nous aurions pu faire s’il avait pu jouer. Il y a eu beaucoup de trades que nous aurions pu faire et je vous garantis que l’on aurait été performants cette saison mais cela aurait nui à notre futur.” Tommy Sheppard

Le discours se comprend et il semble lucide. Si Beal n’est pas là cette année, autant préparer l’avenir autant que possible autour de lui plutôt que de faire all-in cette saison sans lui. C’est aussi pour ça que malgré la blessure actuelle du Letton, Sheppard n’a pas pris peur. A Washington on prendra le temps de le soigner, on le laissera se rééduquer : le but est d’être compétitif l’an prochain, pas avant.

De plus, Sheppard sentait qu’il fallait faire bouger les choses dans son équipe. Si après un excellent début de saison tout se passait bien dans le vestiaires, les choses se sont très vite dégradées quand les défaites sont arrivées. Une bagarre entre Montrezl Harrell et Kentavious Caldwell-Pope aurait eu lieu, et certaines relations seraient devenues ingérables. Sans alchimie entre les différentes pièces dans un sport collectif, il est difficile d’obtenir des victoires.

« L’alchimie vient toute seule avec du travail quotidien et c’est aux joueurs de construire ça. On ne peut pas arriver comme ça et demander à tout le monde d’être heureux. Les joueurs doivent sentir qu’ils peuvent compter les uns sur les autres. Il faut de la fraternité pour être compétitif. Aider aide certainement, et je pense que pour nous, quand l’adversité est devenue forte, la défaite a fait du mal à certains liens.” Tommy Sheppard

Effectivement, quand on en arrive là, il faut trouver des solutions. Sheppard a décidé de tout péter, et c’était peut-être le mieux à faire. Espérons maintenant pour lui et les Wizards que son plan avec Porzingis puisse fonctionner pour les années à venir. Le staff médical aura en tout cas probablement du taf autour de Beal et lui.

Via The Athletic

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !