LeBron passe Kareem et poursuit sa série folle; « C’est pour ça qu’il est pour moi le plus grand joueur de tous les temps »
C’est fait. Personne dans l’histoire de la NBA n’a marqué plus de points, saison régulière et playoffs confondus, que LeBron James. Auteur de 26 points contre les Warriors cette nuit, LeBron trône désormais à la première place all-time avec 44 157 points inscrits en carrière, devant Kareem Abdul-Jabbar et ses 44 159 points.
Malheureusement pour lui, cela s’est fait dans une défaite.
« C’est difficile pour moi d’en parler maintenant parce qu’on vient juste de perdre. Nous avions une opportunité de gagner un gros match ce soir. Mais comme je l’ai dit à chaque fois que j’ai été associé à de grands joueurs, je suis bouche bée, simplement reconnaissant d’avoir l’opportunité de jouer au basket au plus haut niveau. J’aime le basket, j’aime faire partie de la NBA, et pouvoir inspirer différentes générations. La défaite est encore fraîche dans mon esprit donc c’est difficile pour moi de penser à autre chose pour le moment. La majorité de mes coéquipiers sont venus me voir ce soir quand ils ont appris, quelques gars du coaching staff aussi, j’ai reçu de messages d’amis et de proches aussi après le match… Ce n’est pas rien j’imagine, je remercie tout le monde. » LeBron James
Surtout après avoir manqué une occasion d’envoyer son équipe en prolongation. Le ballon dans les mains pour 3 lancers-francs et une tentative d’égalisation à 117 partout après une faute de Stephen Curry sifflée à 2.3 seconds du buzzer, James a manqué sa première tentative. Il a rentré le deuxième puis raté le troisième pour tenter de récupérer le rebond, en vain.
« Je n’ai pas réussi suffisamment de choses en fin de match pour aider notre équipe à gagner. Certaines positions que j’ai eues m’ont plu, j’ai aussi été touché sur plusieurs shoots, mais ils (les Warriors) ont clairement fait du bon boulot. Ça arrive. » LeBron James
Cette saison LeBron shoote à 75.3% sur la ligne. C’est mieux que sa moyenne en carrière, mais les Lakers sont la 2e pire équipe de la ligne aux lancers (72.3% de moyenne).
Face aux Warriors, ils n’ont rentré que 22 de leurs 33 tentatives et pour le 5e match consécutif, ont terminé à moins de 70%. Avec ses 26 points inscrits, James a aussi allongé sa série de matchs à 25 points ou plus, désormais à 22 ! La plus longue de sa carrière. Son précédent record était de 21 et datait de 2008, lorsqu’il avait 23 ans.
« C’est incroyable. Tout ce que le gars a fait tout au long de sa carrière c’est tout simplement remarquable. C’est pour ça qu’il est pour moi le plus grand joueur de tous les temps. » Frank Vogel
via ESPN