Jayson Tatum : « Je pense juste que les choses cliquent, la vérité c’est que notre équipe est assez nouvelle »
Plus ça va, et plus les Celtics convainquent. Inquiétants en début de saison, ils montrent désormais une vraie identité dure et défensive avec des joueurs de moins en moins avares concernant les efforts. La nouvelle recrue Derrick White en provenance de San Antonio incarne parfaitement cette mentalité, et hier, en étant démonstratif, motivé et ne cessait d’encourager ses coéquipiers, il a réellement participé à la victoire face aux Hawks, bien que son équipe ait compté jusqu’à 14 points de retard dans le 2e quart.
Dans cette équipe qui depuis un an ou deux semblait désorganisée, manquer de complémentarité, ce vent frais fait du bien pour Jayson Tatum et ses coéquipiers.
“Je pense juste que les choses cliquent. La vérité c’est que notre équipe est assez nouvelle. Tout le monde voulait que l’on joue comme ça depuis le début de l’année. Nous avons fait les efforts, mais ça prend du temps. Il y a beaucoup de défaites dans lesquelles nous aurions aimé revenir au score et changer le déroulement du match. Nous nous ajustons tous à quelque chose de nouveau, un nouveau coach et une nouvelle façon de jouer. C’est ma 5e année, et on se rend compte que certains moments dans la saison sont meilleurs que d’autres.” Jayson Tatum
Cette année comme les autres, on y a eu droit. Beaucoup d’analystes annonçaient qu’il fallait séparer le duo Jayson Tatum / Jaylen Brown expliquant qu’il n’y avait aucune complémentarité entre les deux joueurs. Mais aujourd’hui, au vu du niveau qu’affichent les C’s et de la cohésion retrouvée, plus personne ne parle de ça.
“Nous vivons dans un monde où tout le monde est impatient et où les attentes arrivent de toutes parts. Ce qui fait du bien, c’est que quand on gagne 8 ou 9 matchs de suite, ça nous permet de nous rappeler ce qui ne fonctionnait pas avant. Nos complications du début nous permettent de rendre nos succès un peu meilleurs.” Jayson Tatum
Oui, à Boston maintenant on en est à 8 victoires consécutives. L’équipe, aujourd’hui 6e, se rapproche dangereusement du groupe de tête. Brown confirme les discours de son compère : aujourd’hui les joueurs de la maison verte se connaissent mieux, se trouvent mieux.
“On a définitivement perdu des matchs que nous aurions dû gagner en début de saison. Nous avons désormais la chance de prendre nos revanches face à ces équipes et d’obtenir quelques victoires. Nous avons plein de gars qui peuvent créer des actions maintenant et c’est ce que nous devons faire dans le 4e quart-temps. Nous avons trouvé des moyens de gagner.” Jaylen Brown
Le niveau affiché dans le dernier quart en effet, c’est ce qui change le plus dans cette équipe de Boston. Alors que tout avait tendance à passer par de l’iso à outrance en début de saison, c’est aujourd’hui toute l’équipe qui prend ses responsabilités pour boucler les matchs dans les moments décisifs, ce qui correspond exactement à ce que veut le coach Ime Udoka.
“Nous avons réussi à réduire nos soucis pour finir les matchs et l’équipe a toujours bien répondu quand elle était challengée. J’étais optimiste car nous avons toujours été capables de nous construire de grosses avances. Nous avions des lineups qui bougeaient et l’équipe n’a jamais cessé de se battre ou d’essayer de jouer de la bonne façon. Mais plus la saison avance et meilleurs nous sommes pour finir les matchs. Puis maintenant, nous avons ajouté quelques éléments qui ont la victoire dans leur ADN et ça apporte de la confiance. Je trouve que les gars sont vraiment soudés.” Ime Udoka
Maintenant, il faudra confirmer, continuer à remonter dans le classement et prouver que l’équipe est l’une de celles sur lesquelles il faudra compter en playoffs. En tout cas, jusque là, tout est rose à Boston !
Via Boston Globe