Ben Simmons : « Beaucoup de choses se sont passées »; « Si tu veux être un winner, tu dois maximiser les forces de chacun »
Des mois d’absence et forcément une foule de questions pour Ben Simmons, présenté officiellement à la presse ce mardi à Brooklyn. Celle qui brûle les lèvres, c’est évidemment la suivante : quand pourra-t-on enfin espérer le voir sur les parquets ?
« Je n’ai pas encore de date, mais je commence à monter en intensité. »
Dans un peu moins d’un mois, Brooklyn sera en déplacement à Philadelphie. Sera-t-il prêt mentalement et physiquement pour ce match ?
« J’espère »
Après des mois de rumeurs sur les raisons de sa volonté de quitter la Pennsylvanie, l’Australien a voulu clarifié une chose : c’est une montagne de petites choses qui l’ont poussé à vouloir partir, pas un ou deux événements pendant les playoffs.
« Pour moi l’important c’était juste de m’assurer que j’étais suffisamment bien mentalement pour rejouer. Ce n’était pas les fans, les coachs et les commentaires qui ont pu être faits par qui que ce soit, c’était quelque chose de personnel. Et qui remontait à avant cette série, ou même cette saison. C’est quelque chose avec lequel je continue à gérer, mais ça va dans le bon sens.
[…] Beaucoup de choses se sont passées durant l’été, je n’ai pas eu le sentiment de recevoir l’aide dont j’avais besoin, mais c’est comme ça. Ce n’était pas personnel envers qui que ce soit, joueur, coach ou propriétaire. […] C’était juste beaucoup de choses en interne qui se sont passées au fil du temps. Et ça en est arrivé à un point où je ne pensais pas que c’était bon pour moi mentalement. C’est comme ça, ça arrive, on passe à autre chose. […] Il n’y a pas vraiment eu un moment, c’était plus une accumulation de choses au fil des années. Je savais que je n’étais pas moi-même et que je devais me retrouver. Etre heureux, prendre soin de mon bien-être. C’était le principal. »
Désormais, c’est avec Kevin Durant et Kyrie Irving qu’il sera associé.
« Je pense que ça va faire peur. Avoir ces gars à côté de moi, ça fait beaucoup de différentes armes sur le terrain. Et au rythme auquel nous voulons jouer, ça va être incroyable. » Ben Simmons
Quant au rôle qu’il se voit jouer dans cette nouvelle équipe, Simmons a été clair :
« Je comparerais cela à mes premières saisons avec J.J. Redick, Ersan Ilyasova et Marco Belinelli, quand on avait joué les Nets au 1er tour, ou Miami. C’est comme ça que je joue au basket, je suis un joueur d’équipe, j’aime voir tout le monde scorer, contribuer. C’est comme ça qu’il faut jouer pour gagner. Si tu veux être un winner, tu dois jouer avec tous les gars sur le terrain et utiliser les capacités de chacun, maximiser au mieux les forces de chacun. » Ben Simmons
Et cela ne vous étonnera pas, mais il n’a pas parlé à Joel Embiid au moment du trade.