Tom Thibodeau : « “C’est ma faute, j’ai déconné, j’ai perdu les pédales pendant une seconde”
A New York, si l’on pouvait penser que la victoire à Golden State la semaine dernière pourrait être un tournant, les choses ne se sont finalement pas passées comme prévu avec deux défaites inacceptables pour enchaîner, contre les Blazers, puis contre le Thunder hier, en prolongation.
L’équipe n’a pas bougé avant la deadline, et le roster paraissait s’être amélioré cette été par rapport à celui de l’équipe de l’an dernier, qui avait réalisé une si belle saison. De plus en plus, ce n’est pas étonnant, le coaching de Tom Thibodeau, pourtant coach de l’année en 2021, commence à être remis en question et hier encore, les critiques ont fusé.
Au cœur de la controverse : les challenges. On le sait, en NBA, on peut challenger une décision arbitrale une fois par match. Si le challenge est refusé, cela coûte un temps-mort à l’équipe qui l’a demandé. Dans le 4e quart, c’est ce que le tacticien a fait. La faute semblait évidente, et peut-être qu’il aurait pu s’en passer. Evan Fournier en tentant une interception, avait très visiblement tapé sur le bras de Josh Giddey. Comme attendu, son challenge fut refusé.
Mais la grosse erreur eut lieu juste après, quand Quentin Grimes s’est fait siffler une faute à son tour. A la surprise de tous, le head coach des Knicks demande alors un autre challenge alors qu’il ne lui en restait plus. Les arbitres n’ont donc même pas étudié leur décision et les Knicks furent ainsi amputés de leur dernier temps-mort, qui aurait pourtant pu être sacrément utile en fin d’overtime. En effet, à 5 secondes de la fin, Darius Bazley a égalisé pour mettre le score à 112 partout. Les Knicks ont ensuite dû se débrouiller sur la dernière possession en remettant la balle en jeu ligne de fond, sans qu’aucun système ne puisse être décidé. Julius Randle pourtant auteur d’un bon match, a ainsi raté le game winner.
“C’est ma faute. J’ai déconné. J’ai perdu les pédales pendant une seconde.” Tom Thibodeau
A priori un assistant chez les Knicks a la responsabilité de rappeler ces choses-là à son head coach, mais cette fois-ci, quelqu’un n’a pas joué son rôle. Il est cependant très étonnant de voir un coach expérimenté comme Thibodeau commettre ce genre d’erreurs. Le match s’est donc décidé dans une overtime perdue 15 à 11 par les Knicks victimes d’un shoot ouvert raté par Immanuel Quickley. Encore une fois, voir que le ballon lui arrive dans les mains dans le moment le plus clutch du match alors que le sophomore est totalement passé à côté de sa rencontre (0 sur 7 au tir, dont 0 sur 5 à 3-points) représente un choix douteux de la part du tacticien. Déjà que les Knicks sont au fond du gouffre, ils n’ont peut-être pas besoin de ça.
La forme retrouvée par Randle récemment est peut-être la seule bonne nouvelle chez les New Yorkais, lui qui hier, a compilé un triple-double à 30 points, 13 rebonds et 10 passes. Evan Fournier avec 29 points s’est également bien rattrapé après plusieurs performances ratées, mais ces deux-là en fin de match, ne furent pas aidés par leur coach. Les Knicks dernièrement, n’arrivent définitivement pas à boucler leurs fins de match.
“Honnêtement, on laisse trop nos adversaires faire ce qu’ils veulent. Ça fait probablement 4 défaites sur les 5 dernières que l’on aurait pu largement éviter, mais l’histoire a été différente.” Julius Randle
Thibodeau confirme qu’il se passe quelque chose dans les derniers instants et lui, comme ses joueurs semblent avoir du mal à gérer les moments décisifs, notamment en défense.
“Les 4e quart-temps sont différents. L’intensité est différente. On ne peut pas vaincre la pression en se rajoutant de la pression. Offensivement, nous avons mis suffisamment de points pour gagner, mais nous devons régler notre défense.” Tom Thibodeau
En effet : les soucis sont présents. Et voir que cette équipe s’est inclinée face à celle qui possède l’un des quatre pires bilans de la ligue souligne bien ça. D’autant plus lorsqu’au Thunder, on sait qu’il manque les deux meilleurs scoreurs : Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort. Le temps est désormais compté pour les New Yorkais, qui aujourd’hui s’affichent à la 12 place de l’Est et s’éloignent de plus en plus d’une qualification pour le play-in tournament.
Via New York Post