Devin Booker : « “Ce qui nous différencie des autres équipes c’est que nous on ne fait pas ça juste de temps en temps »
Si les Suns dominent la ligue actuellement, c’est notamment parce qu’ils sont devenus maîtres dans l’exécution dans les moments décisifs. Dans ces moments, tous les shoots semblent rentrer, quand ce n’est pas le cas, ils prennent les rebonds offensifs, ils défendent dur, ne perdent pas de ballon, ne font pas d’erreur… Vous comprenez que ça devient compliqué de les vaincre dans ce contexte.
Hier face aux Clippers, c’est une nouvelle fois ce qui a eu lieu. Alors que le match était encore hyper serré, à 4 minutes de la fin et que les Suns menaient seulement de 2 petits points, ils ont augmenté l’intensité d’un grand en défense, surveillant particulièrement de près Luke Kennard, qui on le sait est dangereux dans ces moments. En tant que chef de rang, Devin Booker a enfermé le shooteur des Clippers dans le corner, pour le forcer à faire une mauvaise passe déviée par Jae Crowder pour ensuite, lancer une contre-attaque à toute vitesse conclue par un alley-oop Chris Paul / Devin Booker. Cette action, c’est tout le symbole des Suns de cette saison.
“L’énergie qu’a Devin Booker est incroyable. Le voir défendre, sprinter sur tout le terrain, puis attraper une passe lobée comme ça, c’est un peu une action signature pour nous. C’est toujours notre défense qui lance nos attaques.” Monty Williams
Dans les minutes clutch des rencontres, les Suns scorent en moyenne 136 points pour 100 possessions, ce qui les place à la première position de la ligue dans ce domaine. Il faut dire que le chiffre est gigantesque, surtout quand l’on voit qu’en défense ils n’encaissent que 90,1 points de moyenne pour 100 possessions dans les minutes clutch. Là aussi ils dominent la ligue et le différentiel est fou. L’équipe de Phoenix s’est vraiment fait une spécialité de boucler les matchs de la meilleure façon possible. Les joueurs connaissent leur motivation dans ces moments, et se motivent entre eux.
“Aux temps-morts Devin Booker nous dit : ‘Aight ! Vous savez quelle heure il est, il reste moins de 5 minutes !’.” Chris Paul
Ce qui est fort dans ce collectif, c’est justement que tout le monde est soudé. Les cinq joueurs font le taf ensemble en défense, pour ensuite courir en transition, et toujours à 5, s’offrir des paniers faciles. Dit comme ça, ça a l’air si simple le basketball surtout quand c’est fait soir après soir, de manière répétée.
“Ce qui nous différencie des autres équipes c’est que nous on ne fait pas ça juste de temps en temps, on en fait tout le temps. » Devin Booker
Et ceux qui considèrent seulement Booker comme un scoreur se trompent. Il agit désormais en réel leader, et a lui aussi un vrai rôle dans la défense et le playmaking même si le public a tendance à attribuer la plupart du crédit à Chris Paul dans ces domaines.
“Ses prises de décisions sont excellentes, tout comme sa compréhension du spacing, c’est ce que j’ai toujours dit à propos de Book. Il peut être agressif et créer son propre tir, mais aussi comprendre cette mentalité, nécessaire pour mettre des points collectivement, que nous avons implantée ici.” Monty Williams
Car oui, les Suns, c’est Chris Paul, c’est Devin Booker, c’est Deandre Ayton, mais c’est aussi Jae Crowder, Mikal Bridges, JaVale McGee, Cam Johnson, Bismack Biyombo, Elfrid Payton et tous les autres qu’on rejoint Torrey Craig et Aaron Holiday. Dans l’Arizona les matchs se gagnent à 12, et c’est peut-être bien ça qui fait de Phoenix l’un des favoris indiscutables pour le titre en fin de saison.
Via Arizona Sports