Marcus Smart : « Si nous étions allés en finales, nous aurions certainement battu Golden State cette année-là »
Marcus Smart était l’invité de JJ Reddick dans son émission The Old Man and the Three, et alors qu’ils discutaient du haut niveau de la conférence Est cette saison, et du fait que la course au titre semblait totalement ouverte, le meneur des Celtics est revenu sur la campagne 2017-18 lors de laquelle les Celtics avaient de grandes ambitions et pensent être passés à côté de quelque chose de grand.
Malgré les absences de Gordon Hayward et Kyrie Irving, blessés, les Celtics, menés par Jayson Tatum, Jaylen Brown, Marcus Smart, Terry Rozier, Marcus Morris, et Al Horford, ont battu les Bucks en 7 matchs au premier tour, puis les Sixers en 5 matchs, avant de retrouver l’équipe qui régnait sur l’Est à l’époque : les Cavaliers. En tête 2-0 puis 3-2 ils se sont finalement inclinés et n’ont pas pu disputer les finales face aux Warriors de Kevin Durant, qui ont balayé LeBron James et les siens en 4 rencontres. Marcus Smart pense que les verts avaient leurs chances face aux Warriors
« Nous pensions vraiment que nous avions une grande chance », a déclaré Smart. « Jusqu’à ce jour, nous pensons encore que si nous étions allés en finale à la place de LeBron et de ces gars, nous aurions certainement battu Golden State cette année-là. »
Outsiders et pas du tout attendus aussi loin en l’absence de ceux qui devaient être leurs meilleurs joueurs, ces Celtics avaient une mentalité de mort de faim.
« Nous étions là : ‘Nous sommes des jeunes, très talentueux, et nous sommes prêts maintenant,’ alors si quelqu’un se trouvait sur notre chemin, nous allions le faire tomber », a déclaré Smart. « C’est ce que nous ressentions à chaque match. … C’était un sentiment différent. On avait l’impression que peu importe qui on mettait en face de nous cette année-là, ça allait être un combat de chiens. »
On peut tout de même douter de la capacité de ces Celtics de faire tomber les Warriors 2017-18, véritable armada, menée par Kein Durant, Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green, sur une série en 7 rencontres vu leur saison et leur domination.