Doc Rivers : « Georges Niang est une peste avec tout le monde, alors si vous le mettez sur Giannis vous savez qu’il fera son boulot de peste »
Le duel entre Joel Embiid et Giannis Antetokounmpo était hier soir, au cœur de toutes les préoccupations dans la rencontre remportée sur le fil par les Sixers face aux Bucks 123 à 120. Si les deux candidats au MVP ont fait chacun un match de mammouth, à leur façon, la clé du côté de Philadelphie, s’est peut-être trouvée du côté de chez Georges Niang. Propulsé titulaire par Doc Rivers avec pour objectif de limiter le Greek Freak, il a fait un excellent travail dans ce domaine pendant la majeure partie du match.
“Georges est une peste. Il est une peste avec moi, il est une peste avec ses coéquipiers, et il est une peste avec ses adversaires. Il est une peste avec tout le monde, alors si vous le mettez sur Giannis vous savez qu’il fera son boulot de peste. Giannis est très bon, vous savez qu’il va mettre des points et faire de grosses actions, mais ça n’a pas été simple pour lui. Tout ce qu’il a fait était compliqué.” Doc Rivers
Il est vrai que le mot peste correspond bien à Georges Niang. Il n’est pas le gars le plus rapide du monde, ni le plus athlétique, mais il utilise son envergure, son intelligence, son envie, sa combativité et sa puissance pour devenir un joueur très efficace défensivement. L’ailier tenait visiblement à relever le défi Giannis.
“Je pense que le plus important était d’intervenir dans le bon timing. Beaucoup de gars le laissent prendre de l’élan, ce qui lui permet de mettre la balle dans sa main droite, de trouver son rythme et d’aller driver. De toute évidence, vous ne pouvez pas stopper un gars comme lui. Alors j’ai juste essayé de faire en sorte qu’il prenne le maximum de tirs difficiles possibles. Puis derrière moi, Joel a fait du super boulot en croyant en nous et en couvrant nos arrières. Ça m’a permis d’élever mon niveau de jeu en sachant que j’avais une ancre, une sécurité derrière moi.” Georges Niang
Ce n’est pas la première fois que Niang est envoyé en mission sur Antetokounmpo, mais lorsque ce fut déjà le cas, il y a plusieurs mois, la situation était différente, avec un effectif des Sixers décimé par les blessures et les cas contacts. Cette fois-ci, il y avait de belles raisons d’être compétitif et elles ont définitivement boosté l’ailier.
“La dernière fois que nous les avons joués, je devais défendre sur lui car nous n’avions personne d’autre. Ça m’a donné une certaine expérience, et puis je suis un compétiteur. Je vais donner tout ce que j’ai qui que j’ai en face, qu’il soit All-Star ou qu’il vienne de G-League. J’aime le basketball, j’aime jouer et quand un challenge se présente devant moi, je vais l’accepter et donner le meilleur de moi.” Georges Niang
Malgré l’énorme taf qu’il a fait, Niang tient à rester humble et veut créditer toute l’équipe pour son boulot défensif, parce que oui, on ne défend pas seul sur un joueur comme Giannis.
“Toute l’équipe a fait du super boulot en fait, donc bravo à tout le monde. Le limiter a été un effort collectif.” Georges Niang
Un effort collectif oui, mais qui est parti de Georges Niang. Et quand l’on voit que de l’autre côté du terrain, il a tout de même inscrit 18 points à 5 sur 10 à 3-points dont certaines bombes hyper clutch, il n’y a plus à hésiter. Georges Niang a bel et bien été le facteur X des Sixers dans cette victoire face à Milwaukee.
Via USA Today