Infos NBAMiami Heat - NBA

Erik Spoelstra : « La carrière de Kyle Lowry se base sur les moments décisifs »

Hier, face aux Hornets, le Heat en étant mené de 14 points à 8 minutes du terme, était bien mal embarqué. Et pourtant, à force de combat, l’équipe d’Erik Spoelstra a réussi à revenir au score, à décrocher une première prolongation, puis une deuxième, avant de s’imposer. Kyle Lowry, auteur de 8 points dans la première overtime et 4 dans la deuxième, fut l’un des grands artisans de la soirée de l’équipe floridienne.

“Nous voulions juste trouver un moyen de gagner.” Kyle Lowry

Ce moyen, le meneur l’a vite trouvé, mais il n’est pas le seul à créditer. Dans ce match où le suspense était à son comble, les décisions stratégiques avaient toute leur importance. Heureusement, Spoelstra a non seulement l’habitude de ces moments, mais en plus, il les affectionne.

“Je ne pouvais pas en attendre plus dans cette expérience. Les coachs aiment ces matchs, ce n’était pas simple.” Erik Spoelstra

C’est sûr que ce n’était pas simple, d’autant plus qu’une décision arbitrale a peut-être bien sauvé le Heat. Dans la première prolongation, quand Lowry (25 points, 9 rebonds, 5 passes) inscrivait un gros shoot à 3-points, le bout de son pied paraissait être sur la ligne. Les arbitres, conscients de la possible polémique, ont alors décidé de revoir l’action lors du prochain arrêt de jeu. Sauf que quand celui-ci eut lieu, la fenêtre disponible pour revoir l’action était terminée. Le shoot de Lowry ne put donc pas être ré-examiné et a bien compté pour trois points pour le plus grand bonheur du Heat. Cependant, impossible de ne pas relever le sang froid dont a fait preuve l’ancien meneur des Raptors dans les moments décisifs.

“Vous avez pu voir de quoi Kyle est capable dans les moments clutch. Il est un clutch player de grande valeur. Il a fait un boulot fantastique en lisant le jeu et en trouvant des solutions pour aider tout le monde. C’est tout ce qu’il essaie de faire depuis plusieurs mois : essayer de mettre tout le monde à l’aise, mais sa carrière se base sur les moments décisifs.” Erik Spoelstra

Ceci dit, le meneur ne fut pas seul. Dans un match où Jimmy Butler est complètement passé à côté (5 sur 24 au tir), Duncan Robinson (21 points), pourtant irrégulier depuis le début de saison, a su mettre dedans, notamment dans le 4e quart pour revenir au score et accrocher la prolongation.

“Le boost qu’il nous a donné a été très important. Il a mis des 3-points et nous a donné des solutions sur les prises à deux. Il nous a remis en vie quand on essayait de revenir dans le match.” Erik Spoelstra

Et heureusement que Robinson les a mis ses 3-points car si l’on enlève Lowry et lui, le reste de l’équipe a tiré à 2 sur 24 à 3-points, une catastrophe. Mais comme souvent du côté du Heat, le match s’est principalement gagné en défense malgré la fatigue flagrante de beaucoup de joueurs à l’approche du All-Star break.

“Nous avons vraiment réussi à les bloquer défensivement et ça nous a donné confiance de voir que nous n’avions pas forcément besoin de scorer sur chaque possession. Les gars se sont nourris de cette énergie, mais ils sont humains. Ils sont tous de vrais pros dans le vestiaire mais nous nous battons depuis des semaines. On était un peu à plat dans le 2e et le 3e quart, mais nous avons été capables de puiser en nous pour faire les actions qu’il fallait à la fin.” Erik Spoelstra

Bravo à Miami donc qui, grâce à ce succès, entame le break à la première place de la conférence Est, à égalité avec les Bulls. Avec les renforts qu’ont connus Sixers, Nets et Bucks avant la deadline, prendre un peu d’avance tant qu’il est temps ne fait donc pas de mal.

https://twitter.com/MiamiHEAT/status/1494515975701639168

Via Miami Herald

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !