Infos NBASan Antonio Spurs - NBA

Fred VanVleet pense que les Raptors auraient quand même gagné en 2019 si Klay Thompson ne s’était pas blessé

Un what if qui fait beaucoup parler ces dernières années correspond à ce qu’il se serait passé lors des finales 2019 si les Warriors avaient été en bonne santé. Il faut dire que l’équipe californienne, avec les blessures de Kevin Durant et de Klay Thompson n’a pas du tout été vernie. Si beaucoup pensent qu’au complet, les Warriors auraient remporté un troisième titre consécutif (et un 4e en 5 ans) nous n’aurons jamais cette réponse. Et cette année-là, ce sont bien les Raptors de Kawhi Leonard qui s’offrirent le trophée Larry O’Brien.

Dernièrement, Draymond Green toujours sous le maillot des Warriors, a pu interroger Fred VanVleet à ce propos. L’arrière, qui aujourd’hui est All-Star et s’affiche comme le leader de la franchise canadienne avait jouer un rôle sur-important dans cette série finale. Green a alors demandé à VanVleet quel était son état d’esprit lorsqu’il a appris que KD allait jouer le Game 5 après avoir loupé les 4 premiers matchs (et avant de se rompre définitivement le tendon d’Achille au bout d’à peine 12 minutes de jeu). Les Raptors menaient alors 3-1.

“Je me rappelle que j’étais dans le vestiaire et il y avait un peu un buzz au sujet de sa date de retour. Des rumeurs annonçaient qu’il allait peut-être jouer. Je sentais qu’il jouerait s’il se sentait suffisamment prêt quand nous avons appris qu’il se testait. Je me rappelle qu’on en a parlé et qu’on se disait : “Ok, il va revenir et on va lui rentrer dedans pour voir ce qu’il a dans le ventre’. Alors il a joué, il a mis ses 4 premiers tirs et je me rappelle que je me suis dit : “Wow, ce mec est vraiment spécial’.” Fred VanVleet

Draymond a ensuite enchaîné en disant que si Klay ne s’était pas rompu les ligaments croisés lors du match 6, les Raptors n’auraient eu aucune chance. Evidemment, VanVleet n’a pas validé.

“Je ne suis pas d’accord, mais en même temps, je peux comprendre cet argument. Klay a un super catalogue de match 6 dans lesquels sont niveau était fou et où il était difficile de le battre. Mais je pense que nous avions une meilleure équipe que vous sans KD. Nous avions de la profondeur et il y avait certains matchups sur lesquels on pouvait vous envoyer des gars que vous n’aviez pas eu l’habitude d’affronter lors de votre dynastie. Il y avait des choses que nous recherchions dans certaines situations spécifiques. Mais qui sait ? Personne ne sait et c’est une discussion qui pourrait continuer pendant le restant de nos jours.” Fred VanVleet

Et oui, cette série finale de 2019 fera toujours parler et comme on l’a dit, elle restera probablement l’un des plus gros what ifs de l’histoire de la NBA. Pour découvrir d’autres what ifs, nous vous conseillons cette playlist du 6e homme, qui à sa manière, en a traité quelques uns.

Envie de vivre la NBA au plus près, partez vivre une expérience inoubliable avec notre agence de voyages Trip Double. C'est par ici !