Slam Dunk Contest All-Star NBA 2022 : Obi Toppin s’impose dans un concours décevant
Dans un concours globalement décevant, Obi Toppin a été le meilleur et quittera Cleveland avec le trophée de vainqueur du Slam Dunk Contest. Le contest a eu du mal à démarrer avec un Cole Anthony assisté par son père pour un windmill (après un long enfilage de Timberland) qui a fini par passer. Juan Toscano-Anderson a enchaîné avec un moulin en s’appuyant sur l’épaule de son coéquipier Andrew Wiggins qu’il a eu le mérite de passer au premier essai.
Toppin pour son premier passage a lui rentré un dunk après avoir passé la balle dans le dos tout en sautant par-dessus son assistant du jour. Jalen Green est la grosse déception du jour. Le rookie des Rockets s’est enfoncé en essayant environ 78 fois de passer un dunk entre les jambes après une passe sur la tranche pour finalement enfin se décider à tenter autre chose : un beau windmill, trop tardif pour espérer un beau score. Il a ensuite démarré le second tour avec 360 entre les jambes, là encore après trop d’essais. Anthony a manqué sa tentative de 360 à une main derrière, puis JTA a enchaîné avec un 3.6 windmill. Toppin pour son deuxième dunk a signé un difficile enchaînement off the glass, between the legs et finition à deux mains.
En finale, JTA a tenté de partir en windmill + coude dans le cercle mais s’est retrouvé trop juste. Toppin a tenté deux fois un rider + tape le ballon contre la planche et dunk en vain avant d’assurer avec peu d’élan un rider contre la planche. JTA s’est ensuite tiré une balle dans le pied en voulant rendre hommage à Jason Richardson et Toppin sans pression a terminé son concours en avec son dunk entre les jambes en tapant le ballon sur la planche avant de finir.