Giannis Antetokounmpo : « Je ne commence pas la saison en disant : ‘je veux gagner un titre' »
Sans faire trop de bruit, les Milwaukee Bucks remontent à l’Est et ils seront forcément une équipe sur laquelle compter dans la dernière ligne droite et lors des playoffs pour leur propre succession. Ils ont tout pour faire le doublé dans une course au titre très ouverte, mais quand on demande à Giannis Antetokounmpo s’il pense qu’ils peuvent conserver leur titre, il rétorque :
« Oh, grosse question. Je ne sais pas. Évidemment, vous savez, chaque jour qui passe, j’essaie de faire ce que je peux faire pour être prêt, et j’améliore mon jeu. Si nous allons faire le doublé, je ne sais pas. Vous ne le savez pas non plus. Personne ne le sait. On ne peut pas prédire l’avenir, mais je sais une chose : je fais tout ce que je peux aujourd’hui pour être le meilleur joueur possible, et j’espère que cela me mettra dans une position où je pourrai remporter un second titre consécutif. »
Même son de cloche lorsqu’on lui demande quel est son défi désormais.
« Je prends ça au jour le jour. Je n’aime pas… Je ne commence pas la saison en disant : ‘je veux gagner un titre. J’essaie simplement de m’améliorer chaque jour. J’ai fait ça toute ma carrière et ça a marché pour moi. J’essaie de profiter autant que possible de ce que je fais, car c’est la seule façon de prolonger ce que j’aime faire et de ne pas me mettre la pression. Au bout du compte, tous ceux qui pratiquent ce sport veulent gagner un titre. Mais pour être réaliste, il n’y a que quatre, cinq ou six équipes qui peuvent le faire. Nous avons gagné un titre l’année dernière. L’objectif est bien sûr d’enchaîner deux titres consécutifs. Mais il y a des étapes à franchir. La première chose à faire maintenant est de faire une pause, mentalement et physiquement. Une fois que nous serons de retour, nous prendrons de bonnes habitudes, nous jouerons les uns avec les autres, nous créerons une bonne alchimie et lorsque le moment sera venu et que nous participerons aux playoffs, l’objectif sera évidemment de remporter un titre. Mais il y a des étapes à franchir. Vous ne pouvez pas simplement sauter à cette étape. »