Joel Embiid un an après sa draft : « Je voulais abandonner le basket, je l’ai presque fait, c’était dur »
Hier, Joel Embiid honorait sa 5e sélection en carrière pour le All-Star Game. 2e pour le trophée de MVP l’an passé et candidat très, très sérieux cette saison, personne, lui-même y compris, ne pouvait imaginer que ce gamin qui n’a commencé le basket qu’à 15 ans au Cameroun vivrait une telle aventure.
“C’est incroyable. Comme vous le dites, comme je l’ai toujours dit, tout est arrivé si vite, année après année. Quand vous regardez une frise chronologique de tout ce qui s’est passé dans ma vie, vous vous rendrez compte que j’ai commencé le basket il y a seulement 10 ou 11 ans et trois ans après, j’arrivais en NBA. De toute évidence, pendant mes premières années, il y avait une chance que je ne joue jamais en NBA, puis d’un coup, j’ai eu l’occasion d’entrer sur le terrain pour montrer ce que je pouvais faire et aider à gagner des matchs. Maintenant, je suis 5 fois All-Stars. C’est une bénédiction et je ne peux rien prendre pour acquis. Vous devez juste arriver à chaque match avec la volonté de prouver que vous faites partie de ce niveau, et c’est ce que j’essaie de faire.” Joel Embiid
Il est vrai qu’en plus d’avoir débuté le basket très tard, Embiid a connu différentes blessures, au pied, puis au genou qui ont largement retardé ses débuts vu qu’il n’a joué aucun match pendant les deux ans ayant suivi sa draft. Pour sa troisième saison, il a enfin mis les pieds sur le terrain, mais dut interrompre définitivement sa saison au bout de seulement 31 matchs en raison d’une nouvelle blessure. Se remémorer ce passage difficile rend encore plus folle l’histoire du pivot qui en plus de ça, avait perdu son frère en Afrique.
“Oui, c’est fou quand vous regardez ma première année après la blessure et mon opération. En plus de ça, j’ai perdu mon frère pendant cette période. Je suis retourné au Cameroun et j’ai vraiment pensé à arrêter le basket et prendre ma retraite. Je venais d’avoir mon opération, tout le monde disait que je n’arriverais pas à jouer dans la ligue, et tout ça, cumulé avec la perte de mon frère, ça faisait beaucoup. Je voulais abandonner le basket, je l’ai presque fait, c’était dur. Puis l’année suivante, j’ai subi une autre opération. Ça faisait deux années de suite que je ratais en j’entendais toutes ces choses tous les jours. J’entendais que je pesais 140 kilos et les médias me roulaient un peu dans la boue, c’était dur. Il a fallu que je traverse beaucoup de choses. C’était très difficile, mais je suis heureux d’avoir pu passer au-delà de ça grâce à l’aide des personnes qui m’entouraient. Je suis très heureux d’être ici.” Joel Embiid
L’histoire est belle pour le pivot qui, hier, s’est affiché comme le meilleur joueur de la Team Durant et qui, s’il avait obtenu la victoire, serait probablement reparti avec le trophée de MVP.
Via NBA.com